Passer au contenu

Redonnez vie à vos photos

Vos clichés s’accumulent tristement dans votre PC ? Offrez-leur un bel écrin. Plus grands, les nouveaux cadres numériques leur redonneront des couleurs.

À n’en pas douter, le cadre photo numérique aura fait, comme l’année précédente, partie des cadeaux de Noël high-tech 2009 les plus populaires. Selon GfK, ce sont plus de 1,5 million d’unités qui se sont vendues en France en 2008, soit 600 000 de plus qu’en 2007. L’année 2009 devrait encore être marquée par une augmentation des ventes, mais avec 200 000 exemplaires supplémentaires attendus, la croissance devrait être plus faible qu’en 2008.Pour relancer l’intérêt des consommateurs, le plan d’attaque des fabricants est simple : leurs derniers modèles sont mieux équipés, leurs écrans plus grands ? les modèles 7 pouces (17,8 cm de diagonale) qui régnaient en maître cèdent la place aux 8 pouces (20,3 cm) ? tandis que les prix sont revus à la baisse. Les cadres 10 pouces (25,4 cm) se généralisent chez les grandes marques, pour lesquelles ils font office de vitrine technologique, avec des prix toutefois modérés, plus particulièrement lors d’opérations promotionnelles sur Internet. Avec un grand format, les photos sont sublimées, le cadre devenant un objet de décoration à part entière.

Un appareil tout public

Destiné à rester branché de longues heures par semaine et à être admiré par tous les proches de la famille, l’appareil se doit donc d’être pratique, voire de bénéficier de fonctions originales dans le domaine du sans-fil ou du multimédia. Pour faire le bon choix parmi des niveaux d’équipement et de qualité assez disparates, nous avons sélectionné 13 modèles de 10 à 10,4 pouces (26,4 cm), proposés à des tarifs compris entre 105 et 280 euros, le prix moyen tournant aux alentours de 150-160 euros.Grâce à sa simplicité d’emploi, le cadre s’adresse à tous les publics. Ceux de notre sélection accueillent tous une clé USB ainsi qu’une carte mémoire. Pensez à vérifier que l’appareil convoité lira bien la carte que vous utilisez habituellement avec votre appareil photo. Disposer d’une capacité de stockage minimale (voire confortable si l’appareil lit la musique et les vidéos) vous évitera également de mobiliser en permanence clé ou carte.La navigation dans les menus s’effectue depuis des boutons plus ou moins bien positionnés ou des touches sensitives en façade, plus facilement accessibles. Quel que soit votre choix, la télécommande reste le moyen le plus simple de faire vos réglages avec, de surcroît, la possibilité de les faire à distance. Malgré cet avantage important pour l’utilisateur, prenez garde : il arrive encore que le seul moyen de navigation consiste à presser des touches situées à l’arrière de l’appareil. Une manipulation qui peut s’avérer délicate sur certains modèles.

Du plastique pas fantastique

Enfin, en matière de design, les fabricants manquent un peu d’originalité, voire lésinent sur les finitions. Peu d’appareils offrent des bordures interchangeables pourtant pratiques pour être en harmonie avec la décoration de la pièce. Et si la façade ? quasi invariablement noire ou blanche ? est soignée, l’arrière est, le plus souvent, laissé pour compte. Pour ce qui est des matériaux, le plastique reste malheureusement privilégié par les marques. Et lorsque ce n’est pas le cas, les prix flambent : 280 euros pour le DPF-V1000B de Sony, doté d’un pied métallique, contre 160 euros pour le F1040N-PN de LG, avec un pied imitation chrome, au demeurant assez réussie. Bref, malgré le caractère haut de gamme des cadres 10 pouces, il reste encore aux fabricants à parcourir un bon bout de chemin avant de parvenir au modèle idéal. À vous de déterminer vos priorités afin de faire le bon choix grâce à notre sélection.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Molinier