Xiaomi, premier constructeur majeur à dégainer des smartphones cette année. A l’occasion d’une conférence de presse en ligne, le géant chinois a dévoilé les quatre terminaux (ouf…) qui composent la série Redmi Note 11. Des mobiles qui cartonnent chaque année grâce à un combo imparable : un design plutôt soigné, des technologies embarquées honnêtes, et, surtout, un prix qui défie toute concurrence.
Avec cette cuvée 2022, Xiaomi ne fait clairement pas la révolution : les quatre nouveaux Redmi Note 11 ressemblent furieusement à leurs prédécesseurs. Une analyse rapide de leur fiche technique le confirme, ce sont des mises à jour modestes des smartphones présentés l’année dernière. Ils reposent tous les quatre sur Android 11, mais bénéficient toutefois de la nouvelle surcouche MIUI 13.
Redmi Note 11 : une mise à jour a minima
Commençons par le moins onéreux des quatre, simplement baptisé Redmi Note 11. Son aîné avait surpris en intégrant une dalle Amoled. Celui-ci offre une nouvelle fois une technologie d’écran d’habitude réservée à des smartphones plus chers : une dalle qui bénéficie d’un taux de rafraîchissement de 90 Hz. Une bonne surprise, mais c’est presque la seule. Pour le reste, la mise à jour est a minima.
A découvrir aussi en vidéo :
On constate surtout le remplacement du Snapdragon 678 par un Snapdragon 680. Un SoC qui a l’avantage d’être gravé en 6 nm, contre 11 nm pour le Snapdragon 678.
Autrement dit, il devrait être plus efficace d’un point de vue énergétique. Mais le reste des spécifications pose question quant à ses performances. Son processeur (Kryo 265) a une architecture très différente de celle du Kryo 465 du Snapdragon 678. Son GPU (un Adreno 610) est aussi moins puissant que celui du Redmi Note 10 (Adreno 612), tout comme son modem. En revanche, son ISP (processeur d’image) est plus moderne… Bref, difficile de se faire un avis sur ce nouveau SoC sans le faire passer sur notre banc d’essai !
Pour le reste, on est en terrain connu : la partition photo change à peine, avec un capteur principal de désormais 50 Mpix, le même ultra grand-angle et les mêmes capteurs dispensables de 2 Mpix pour la profondeur de champ, et la macro.
On a toujours une grosse batterie de 5 000 mAh, qui avait fourni d’excellents résultats à nos tests d’autonomie l’année dernière, une charge rapide un peu améliorée, le même capteur d’empreinte latéral… et la 5G toujours aux abonnés absents.
Les prix* :
179 dollars (4 Go de RAM, 64 Go de stockage)
199 dollars (4 Go de RAM, 128 Go de stockage)
229 dollars (6 Go de RAM, 128 Go de stockage)
Redmi Note 11 S, SoC différent et meilleure partition photo
L’année dernière, nous nous demandions à quoi pouvait bien servir la déclinaison « S » du Redmi Note 10. C’est beaucoup plus clair cette année : le 11 S bénéficie d’un module photo vraiment meilleur, avec l’intégration du même capteur que la version Pro, soit un Samsung ISOCELL HM2 de 108 Mpix. Un matériel intéressant à ce niveau de prix… Reste à savoir si le traitement des images sera à la hauteur.
Le 11 S a une autre différence majeure avec son petit frère : son SoC. Pas de Snapdragon ici, mais un Mediatek Helio G96. Un choix logique : ce SoC est certes gravé en 12 nm, donc a priori plus énergivore, mais dispose en revanche d’un processeur de traitement d’images bien plus performant, capable de gérer les 108 Mpix du capteur photo principal, contrairement à celui du Snapdragon.
Le 11 S bénéficie aussi de quelques raffinements supplémentaires, comme une RAM minimale d’au moins 6 Go et un meilleur capteur en façade pour les selfies.
Les prix :
249 dollars (6 Go de RAM, 64 Go de stockage)
279 dollars (6 Go de RAM, 128 Go de stockage)
299 dollars (8 Go de RAM, 128 Go de stockage)
Redmi Note 11 Pro : 120 Hz et écran plus grand
Le Redmi Note 11 Pro partage une bonne partie de ses specs avec le 11 S (vous suivez toujours ?), à commencer par son SoC Mediatek Helio G96, et sa partition photo.
Il se distingue toutefois par son écran légèrement plus grand (6,43 pouces) et mieux rafraîchi, puisqu’il atteint les 120 Hz. Mais il n’y a là rien de bien nouveau : le modèle de l’année dernière disposait déjà de cette technologie. Miracle de la segmentation de gamme, le 11 Pro bénéficie d’une fonction qui peut peser dans la balance : une charge rapide de 67 W, qui promet, selon Xiaomi, de passer de 0 à 50 % de batterie en 15 minutes.
Les prix :
299 dollars (6 Go de RAM, 64 Go de stockage)
329 dollars (6 Go de RAM, 128 Go de stockage)
349 dollars (8 Go de RAM, 128 Go de stockage)
Redmi Note 11 Pro 5G, le seul compatible… 5G
On termine par le smartphone le plus onéreux et le plus complet de la gamme, puisqu’il est le seul à être compatible avec le réseau mobile de nouvelle génération.
Il ressemble comme deux gouttes d’eau au 11 Pro, mais a pourtant une différence fondamentale : son SoC. Le Helio G96 ne dispose pas de modem 5G, Xiaomi a fait ici le choix d’un processeur Qualcomm 695 a priori plus intéressant, car gravé en 6 nm et sur le papier un peu plus rapide à la fois en matière de CPU et de GPU. Là encore, il sera intéressant de comparer les deux modèles dans notre labo.
Ah, on allait oublier : le Pro 5G a beau être le smartphone le plus cher de la gamme, il dispose d’un capteur photo de moins que les autres, le petit capteur de profondeur de champ de 2 Mpix, qui disparaît mystérieusement. Faut-il en déduire qu’il ne sert pas à grand-chose ?
Les prix :
329 dollars (6 Go de RAM, 64 Go de stockage)
349 dollars (6 Go de RAM, 128 Go de stockage)
379 dollars (8 Go de RAM, 128 Go de stockage)
*Nous n’avons pour le moment que les prix en dollars, Xiaomi ne nous a pas communiqué les tarifs pour la France.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.