Passer au contenu

Redesign de l’app Photos : Apple fait (en partie) machine arrière

Une des grosses nouveautés d’iOS 18, c’est l’application Photos dont l’interface a été complètement repensée. Et comme toujours quand il s’agit de bouleverser des habitudes, ces changements ont été froidement accueillis. Apple a décidé de revenir en arrière.

L’app Photos, utilisée par des millions et des millions d’utilisateurs d’iPhone, a subi un sérieux dépoussiérage avec iOS 18. Apple a mis le paquet sur les suggestions, les albums générés automatiquement, et autres collections. L’idée générale est de redonner du sens à la photothèque, avec des options pour réarranger la position des différentes sections (que l’on peut même masquer complètement).

La fin de la boîte à chaussures

Mais si la bonne volonté est manifeste, ce redesign a aussi provoqué un haut le cœur chez de nombreux utilisateurs qui n’y retrouvent plus leurs petits. Apple a remis son ouvrage sur le métier, d’abord en ajoutant un bouton permettant de sélectionner rapidement des photos dans la grille de clichés. Et la bêta 5 simplifie beaucoup le fonctionnement de l’application.

Le carousel de la page d’accueil a tout simplement disparu de la circulation. En balayant vers la gauche et vers la droite, on pouvait en effet passer de la fameuse grille aux favoris, aux photos de ses animaux, de ses amis, des lieux visités, etc. Ce carousel apportait manifestement davantage de confusion que de simplicité.

Apple, qui a indiqué être à l’écoute des retours des utilisateurs, a également fait en sorte d’allouer davantage d’espace à la grille de la photothèque en page d’accueil (ci-dessus, à gauche l’app Photos avec la bêta 4 d’iOS 18 ; à droite, avec la bêta 5). À force de retour en arrière, on va finir par se retrouver avec la même application Photos qu’auparavant !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Mickaël Bazoge
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *