Passer au contenu

Redécouvrez les calculatrices de vos années lycée grâce à Internet Archive et à l’émulation

Le « tiroir à calculatrices » d’Internet Archive s’appuie sur les capacités de l’émulateur MAME pour exécuter les interfaces des calculatrices dans les navigateurs web.

Après vous avoir fait (re)découvrir les trésors des différents âges d’or des consoles, l’émulateur MAME va vous faire la joie de vous replonger… dans vos livres de maths de vos années lycée et fac. Le site Internet Archive, réputé pour sa conservation du web et des biens culturels, vient en effet de lancer sa page dédiée à la préservation des calculatrices, appelé fort logiquement « Le tiroir à calculatrices » (The Calculator Drawer). Et le site de s’appuyer sur les bases techniques de MAME pour exécuter les systèmes internes de ces engins de torture directement depuis l’interface de votre navigateur. Préservant ainsi la propriété intellectuelle des industriels tout en garantissant leur accès à chacun.

Toutes les calculatrices émulées par MAME sur Internet Archive au 31 février 2023.
Toutes les calculatrices émulées par MAME sur Internet Archive au 31 janvier 2023.

Redécouvrez ainsi les joies (ou pas) des systèmes spartiates des fameuses Ti (on disait encore « té i » sans aucun accent anglais à l’époque), dont la monstrueuse Ti92 qui ressemblait plus à une console sortie de Star Trek qu’un engin de calcul. À vous (et à moi !) le plaisir de jouer avec la puissance et compacte Ti89 sur laquelle mes amis avaient développé des clones de Tetris (ou des jeux moins avouables où on se vengeait de nos profs de français).

Pour l’heure, The Calculator Drawer est fort logiquement américano-centré (le site est une fondation américaine et est géré depuis les USA) : mis à part une calculatrice pour enfants de la marque hongkongaise VTech, tous les appareils émulés sont des modèles scientifiques de marque Texas Instrument (Ti) ou Hewlett-Packard (HP). Autrement dit, toujours pas de Casio, l’un des poids lourd du secteur avec Texas Instruments.

Liste des calculatrices émulées au 31/01/2023

Hewlett-Packard

    • HP 48GX (1993)
    • HP 38G (1995)
    • HP 48G+ (1998)
    • HP 49G (1999)

Texas Instruments

    • TI-81 (1990)
    • TI-85 (1992)
    • TI-82 (1993)
    • TI-92 (1995)
    • TI-86 (1996)
    • TI-89 (1998)
    • TI-83 Plus (1999)
    • Voyage 200 (2002)
    • TI-73 Explorer (2003)

VTech

    • Electronic Number Muncher (1989)

Le pouvoir des émulateurs pour la sauvegarde

MAME permet d'émuler énormément de systèmes, des PC en passant par les consoles. Et aujourd'hui les calculatrices !
MAME permet d’émuler énormément de systèmes, des PC en passant par les consoles. Et aujourd’hui les calculatrices !

Initialement dédié à l’émulation des ROMS des jeux d’arcade, MAME (qui était alors « Multiple Arcade Machine Emulator ») est devenu un émulateur tout terrain capable d’émuler non seulement des consoles, mais aussi des vieux systèmes. Comme ici ceux des anciennes calculatrices. En singeant le comportement des anciens processeurs (l’émulation), on peut virtuellement exécuter tous les programmes de l’époque et ainsi conserver non seulement la trace, mais aussi l’expérience vintage.

Lire aussi : NES-OS, le système d’exploitation pour la Nintendo NES inutile… mais génial (octobre 2022)

Si MAME et ses consorts sont parfois vilipendés pour l’usage de piratage de vieux jeux, il faut rappeler ici que l’intérêt actuel pour les anciens titres et franchises tient en partie du fait de ce travail de conservation. Qui a permis de conserver intacte la flamme même des décennies après que les jeux ont disparu. Même Sony et Nintendo ont utilisé des dumps de ROMS (le contenu des cartouches et puces mémoires que l’on extrait) trouvées sur le net pour leur mini-consoles !

Grâce à ce premier travail d’émulation initialement ludique, MAME permet désormais de participer avec Internet Archive à la préservation de tout un tas de systèmes électroniques, comme les vieux PC des années 70-80 ou leurs clones soviétiques ! Et Aujourd’hui les calculatrices. Qu’il est bon de sauvegarder ainsi, parce que leur avenir à long terme est assez incertain…

Les calculatrices : un marché menacé

Le marché des calculatrices est en baisse constante depuis des années, et les prévisions à 2028 restent fortement baissières. / Verified Market Research
Le marché des calculatrices est en baisse constante depuis des années, et les prévisions à 2028 restent fortement baissières. / Verified Market Research

Le marché des calculatrices, notamment graphiques, pèse encore plusieurs centaines de millions de dollars. Imposées par de nombreux systèmes scolaires de par le monde, les calculatrices graphiques sont cependant loin de leur âge d’or : le marché devrait continuer à fortement décroitre dans les prochaines années, particulièrement aux USA, où Verified Market Research anticipe une baisse de 40% des volumes de vente entre 2020 et 2028.

Certains acteurs, comme les Français NumWorks qui sont venus bousculer le marché avec leur calculatrice facilement programmable, ont pourtant anticipé avec leur émulateur en ligne le tournant potentiel de cette industrie : le logiciel. À mesure que le prix des smartphones baisse et qu’il devient un accessoire indispensable y compris pour les plus jeunes, les différentes autorités éducatives (particulièrement les SAT et ACT américains) préparent le terrain pour un usage des calculatrices sur téléphone. Par le biais d’une application ou d’un portail en ligne.

Lire aussi : Émulation : les Xbox Series sont les meilleures consoles pour jouer à vos vieux jeux… PlayStation ! (nov. 2020)

Outre les évolutions technologiques – un smartphone d’entrée de gamme est des milliers, voire des millions de fois plus performant qu’une calculatrice ! – il s’agit aussi de trouver un moyen de limiter le poids financier sur les ménages les plus modestes,  une Ti83 moderne coûtant par exemple aux alentours de 90 € neuve. Alors qu’il ne vous coûtera rien de jouer avec les vieilles calculatrices de votre jeunesse sur The Calculator Drawer (ah, que n’ai-je rêvé d’une Ti89… pour jouer à Tetris pendant mes cours !).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Ars Technica


Adrian BRANCO