Un record vient de tomber : celui du SMS le plus rapidement rédigé. Entré dans le livre Guinness en 2005, le Finlandais Artty Harkki s’est fait détrôner par un Portugais de vingt-sept ans, Pedro Matias, qui est parvenu à écrire un minimessage de 264 caractères en seulement 1 minute 59 secondes, soit 23 secondes de moins que le précédent record.
Pedro Matias a été l’un des participants distingués lors de la première LG Mobile World Cup, une compétition d’écriture de SMS qui tenait plus d’une gigantesque opération de communication pour le fabricant de téléphones coréen que d’une véritable manifestation à caractère sportif.
Cette atypique coupe du monde, qui a eu lieu à New York, a vu s’affronter 24 jeunes (moyenne d’âge vingt-deux ans) d’une douzaine de pays différents sur plusieurs épreuves d’écriture de SMS. A ces petits jeux, c’est l’équipe coréenne qui a emporté le gros lot, soit tout de même la bagatelle de 100 000 dollars pour ses deux jeunes de dix-sept et dix-huit ans. L’équipe américaine, menée par une ado de quinze ans, est quant à elle arrivée deuxième, suivie du groupe argentin.
Les épreuves consistaient pour l’essentiel à reproduire sans faute ni abréviation ce qui était affiché sur un écran sur celui de leur téléphone. Afin qu’elles soient un tant soit peu intéressantes pour les spectateurs, les performances de chaque participant était retranscrites de manière visuelle, comme dans un jeu vidéo, sur de grands écrans.
Chris Ziegler du site Engadget Mobile, présent sur place, a cependant manifesté silencieusement durant la remise des prix, car Pedro Matias, le nouveau recordman du monde, a utilisé un téléphone à clavier complet pour battre le record… Or selon lui, le talent d’un bon rédacteur s’exprime exclusivement sur un clavier alphanumérique, sans T9, le système de saisie prédictive de mots.
Ci-dessous, une vidéo présentant la manifestation :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.