C’est l’ovni du jour : l’entreprise RED, réputée pour ses caméras de cinéma modulaires, annonce le lancement prochain d’un smartphone pour le moins atypique. Baptisé Hydrogen One, ce mystérieux terminal prévu pour 2018 intègrerait un écran haute définition « holographique » qui profite « d’avancées des nouvelles technologies » pour afficher des images stéréoscopiques consultables sans lunettes 3D – les guillemets sont là pour indiquer les appellations marketing que nous aurions tendance à traduire par écran auto-stéréoscopique, le genre d’écran qui équipait déjà les appareils photo « 3D » de Fujifilm ou encore les consoles de Nintendo (3DS).
D’une taille de 5,7 pouces, cet écran serait taillé pour les afficher des contenus non seulement 3D (stéréoscopiques), mais aussi des contenus « holographiques » maison de RED (RED Hydrogen 4, H4V), mais aussi l’AR, la VR et tous ces mots valises bien à la mode. On peut imaginer des usages où le cadreur voit en temps réel sur son flux vidéo un modèle 3D animé dont l’image serait injectée en temps réel.
Selon le communiqué, l’Hydrogen serait, en plus d’être un cador de l’image « 3D & holographique », un génie de l’audio grâce à son algorithme propriétaire H3O qui correspond, selon RED, « à du 5.1 dans voter casque ». Là encore, la promesse semble énorme et le document publié est avare en détails. De quoi être circonspect.
Terminal de contrôle pour caméras pros ?
Si les promesses vidéo et audio de ce drôle d’engin semblent un peu étranges (pour ne pas dire autre chose), il est un autre rôle dans lequel on l’imagine très bien : une interface de commande. Compatible avec les Scarlet, EPIC et Weapon, Hydrogen One permettrait de contrôler et afficher le contenu et le flux de ces onéreuses caméras. Ce qui a du sens puisque les smartphones sont les interfaces de choix de la vie tous les jours, il paraît malin de vouloir en détourner l’usage pour accélérer et faciliter le pilotage de caméras dont les modes opératoires sont souvent de vraies usines à gaz.
S’il avait été annoncé par une marque obscure, nous n’aurions pas fait l’écho de l’Hydrogen One. Mais RED n’est pas une entreprise de rigolos : ses produits sont utilisés sur les tournages de documentaires et de fiction du monde entier. Dire que nous somme dubitatifs est un euphémisme, mais si le projet se concrétise vraiment, RED pourrait initier une révolution dans les interfaces pour appareils broadcast.
L’Hydrogen One devrait être disponible dans le courant du premier trimestre 2018 en deux finitions : à 1195 $ en aluminium, à 1595 $ dans un boîtier titane.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.