Passer au contenu

Red Hat Linux 7.3 met l’accent sur Internet

Red Hat dévoile la version 7.3 de sa distribution Linux optimisée pour Internet et le multimédia. Un OS alternatif conçu pour postes de travail et serveurs.

Comme la dernière distribution du concurrent SuSE, Red Hat Linux 7.3 exploite le noyau 2.4.18 de Linux et offre un OS alternatif conçu tant pour le poste de travail (version Personal) que pour les serveurs (version Professional). Facile à paramétrer et à utiliser, Linux 7.3 est doté des nouveaux outils de configuration Apache 1.3.23-9, de l’interface XFree86 4.2.0 et des environnements de bureau graphiques Gnome 1.4 et Open Source KDE 3.0. Ces derniers fournissent, de plus, un éventail d’applications bureautiques comme les gestionnaires de fichiers (Nautilus et celui de KDE), les navigateurs web (Internet Konquerer et Mozilla 0.9.9) et les suites bureautiques (KOffice et StarOffice 5.2).

Le poste de travail accueille la version Personal

Par ailleurs, compatible avec Java, l’édition 7.3 fait la part belle aux applicatifs Internet et au multimédia. Elle inclut notamment le programme de connexion automatique KInternet, la suite Evolution (messagerie électronique, gestionnaire de contacts et calendrier), le logiciel de gestion de projets MrProject, l’outil de vidéoconférence Gnome Meeting, l’afficheur multimédia Kooka et, pour la première fois, le lecteur multimédia xine.Comme la version Professional, la version Personal offre le double démarrage (voire le triple) avec d’autres OS à l’installation. Elle bénéficie des mêmes programmes ainsi que des outils optimisés pour la configuration du serveur web Apache 1.3, des serveurs DNS (Bind), du coupe-feu, du SGBD PostgreSQL et des serveurs d’impression. Seuls les services et la documentation qui l’accompagnent sont plus légers.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Chrystèle Besson