La bête se dévoile : un influent Youtuber a décroché l’exclusivité de la première prise en main du futur smartphone « holographique » et modulaire de la célèbre marque de caméras de cinéma RED, l’Hydrogen One dont nous vous avons déjà parlé.
La vidéo, d’un peu moins de 6 minutes, permet de se faire une bonne idée de l’apparence et la prise en main physique de l’appareil, toujours à l’état de prototype pour l’heure. Seule vraie inconnue : la qualité de l’écran, annoncé comme « révolutionnaire ».
Terminal grand format
Même dans les grandes mains de Marques Brownlee, l’Hydrogen One est imposant. Il suffit de regarder la séquence de comparaison avec l’iPhone 7 Plus et le One Plus 5 pour se rendre compte du volume de l’engin. Le YouTuber qualifie le design de l’appareil « d’industriel » ce qui colle assez bien avec l’image un peu brute des caméras angulaires et modulaires de RED.
Loin des canons de conception ultra fine des Apple, Huawei et autres Samsung, l’Hydrogen One offre un aspect rugueux, avec des indentations sur les côtés pour favoriser une bonne prise en main – c’est moche, mais cela semble ergonomique et coller avec les usages « pros » que la caméra revendique. La prise USB-C est placée sur la tranche inférieure de l’appareil, une partie qui reçoit aussi, en façade, un système de deux hauts parleurs de grande dimensions (pour un téléphone).
Le gros appareil manipulé par Marques Brownlee est un prototype à l’écran non fonctionnel, mais il permet de se faire une bonne idée de l’ergonomie car il dévoile les positionnements des différents boutons sur les côtés, ainsi que l’agencement particulier de la coque arrière.
Un parfum de Moto Z
Le Youtuber américain note fort justement que la structure de la face arrière du terminal rappelle fortement le Moto Z et son écosystème des Moto Mods, ces coques extérieures qui apportent des fonctions comme des enceintes stéréo, un projecteur d’image, etc.
Comme le terminal de Motorola, l’Hydrogne One dispose d’une protubérance qui embarque le module caméra (double module dans le cas du terminal de RED) et de connecteurs métalliques et magnétiques qui permettent l’interconnexion avec les mods. Des accessoires qui sont un des arguments de poids de l’Hydrogen One puisque RED promet de développer un écosystème de modules afin de transformer ce smartphone à 1200 $ en vraie caméra de cinéma.
Le module présenté dans la vidéo n’est qu’un concept, mais il permet de se faire une idée de l’apparence et de la prise en main de l’ensemble. On note d’ailleurs que les ingénieurs de RED ont prolongé leur hommage aux optiques de Mr Miyazaki (lire l’encadré « RED, ces Geeks de l’optique» en fin de cet article)
Ecran holographique invisible
La grosse inconnue technologique de l’écran dit « holographique » demeure. La seule chose que le Youtuber a été autorisé à montrer est sa réaction face à la prise en main d’un prototype – quoi que toujours concentré, un large sourire se dessine sur son visage, preuve que l’effet est au moins un peu surprenant. Selon RED, l’écran est capable de transformer une scène 2D en 3D sans lunettes, un peu à la manière de l’écran 3D des Nintendo 3DS. Il reste à voir si la qualité de l’effet est bonne et surtout, si cela sert à quelque chose.
Selon Marques BROWNLEE, les ingénieurs de RED lui ont confié qu’un modèle plus abouti du terminal devrait arriver d’ici un mois à un mois et demi. Une chose est sûre : l’annonce de RED n’est pas un simple coup marketing et le fabriquant de caméras semble donc bien décidé à rentrer dans l’arène de la téléphonie mobile par le biais de l’approche caméra. Mais les ingénieurs de la marque réussiront-ils à dompter Android aussi bien que les spécialistes du segment ? Il le faudra s’ils veulent séduire un public de vidéastes accoutumés à la robustesse logicielle de leur iPhone.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.