Red devient vert. La marque de SFR vient en effet de changer complètement d’identité visuelle et d’abandonner sa couleur rouge initiale avec un nouveau logo, un nouveau site et une nouvelle application mobile RED&moi.
Mais la révolution n’est pas que cosmétique. L’opérateur bouleverse ses offres pour mettre en avant un nouveau modèle à la carte sur lequel il semble compter beaucoup pour attirer de nouveaux clients. Les formules sont toujours sans engagement et à souscrire en ligne uniquement.
RED préserve tout de même une offre d’entrée de gamme baptisée RED Mini et proposée à 5,99 euros par mois pour 3 heures d’appels, les SMS et MMS illimités et 50 Mo de data. Pour le même prix, RED proposait avant une offre à 100 Mo : c’est donc un recul.
Les modules
En seconde position, on trouve la fameuse offre « RED à personnaliser » à partir de 9,99 euros par mois. Et c’est là que tout se complique sérieusement puisqu’elle se décline en quatre modules différents et dispose de quatre options.
En configuration minimale, l’abonné n’aura pas accès à internet et bénéficiera juste des appels, SMS et MMS illimités. Les petits consommateurs de data pourront toutefois y ajouter 50 Mo de data à l’occasion, ce qui leur coûtera un euros par mois. Aucun intérêt donc puisqu’il existe beaucoup moins cher ailleurs pour la même prestation.
La formule suivante compte 500 Mo de data et coûte 12,99 euros par mois. Cette-fois, c’est mieux qu’avant puisque RED proposait une offre de 200 Mo à 12,99 euros par mois. Enfin, il y a la formule haut de gamme de 15 Go à 25,99 euros par mois. Elle est bradée à 15 euros pour les 100 000 nouveaux premiers inscrits.
Une avalanche d’options
En plus de cette modularité, SFR propose quatre options que l’on peut rajouter. On trouve ainsi :
– l’accès à un espace de stockage de 100 Go dans le Cloud de SFR à partir de l’offre à 500 Mo. Attention, elle est présentée comme gratuite sur le site. Mais le point d’interrogation qui suit spécifie qu’elle passe à trois euros après le premier mois offert.
– SFR Voyage pour appeler, envoyer des SMS et surfer depuis l’étranger. Une option gratuite, la consommation est ensuite facturée suivant les tarifs disponibles sur cette page.
– les SMS et MMS illimités depuis l’Europe et les DOM pour les forfaits sans internet et à 500 Mo. Prévoir 1 euro de plus par mois.
– la Version travel qui permet d’utiliser son forfait 15 jours par an à l’étranger. L’option est disponible à deux euros par mois pour les forfaits 5 Go et 15 Go.
La configuration maximale s’élève donc à 30,99 euros par mois pour 15 Go, la Version travel et l’accès au 100 Go de cloud.
Même avec options, cette offre apparaît très intéressante. La nouvelle grille tarifaire de RED avantage indéniablement les gros consommateurs de data. Ceux qui ne vont pas ou peu sur Internet se voient proposer des tarifs beaucoup moins avantageux qu’avant.
Rappelons toutefois que Free Mobile propose les 50 Go (20 Go pour ceux qui captent de la 3G) à 19,99 euros par mois. Ce n’est pas non plus la première fois que RED propose autant de data. Au mois de décembre dernier, la marque avait lancé un offre promotionnelle de 20 Go à 19,99 euros valable un an.
Un point sur les offres fixes
L’offre Fibre de RED ne change pas, mis à part le prix d’appel à 19,99 euros par mois pendant un an. Au-delà, il retrouve son tarif de 29,99 euros. Elle garantit toujours 100 Mb/s de débit, les appels illimités vers les fixes en France et plus de 100 destinations. La télé est encore en option à deux euros par mois avec 52 chaînes TV, le Replay et la VoD. Les clients Fibre qui voudraient accéder au quadruple play bénéficient toutefois d’une réduction de 4,99 euros par mois sur leur forfait mobile.
Reste une interrogation : ce grand coup de peinture est-il destiné à séduire les clients de Bouygues Telecom qui pourraient passer dans son escarcelle d’ici quelques semaines si Orange rachète bien l’opérateur ? Cette nouvelle couleur verte n’est pas sans rappeler celle des forfaits B&You en tous cas…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.