Passer au contenu

RED by SFR augmente de 2 euros la facture de certains clients

L’opérateur mobile récompense certains clients en ajoutant une option payante de 10 Go… sans demander leur avis.

Quand on est un client fidèle d’un opérateur mobile, on apprécie en général de recevoir des récompenses pour sa fidélité. Sauf quand elles sont payantes et imposées. C’est ce qui est arrivé à certains clients de RED by SFR*. Pour les récompenser, l’opérateur a ajouté 10 Go de données Internet par mois à leur forfait, mais cette option a été activée par défaut et facturée deux euros par mois. Cela a déclenché de vives réactions : certains clients n’ont pas manqué de se plaindre sur Twitter.

L’opérateur a répondu aux mécontents : « il s’agit d’une récompense pour nos clients fidèles. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir de conserver votre offre actuelle en vous rendant sur le lien communiqué dans le courrier que vous avez reçu ». Bref, c’est au client de refuser l’option. Pour cela, il peut également se rendre sur le site de RED by SFR.

Ce n’est pas la première fois que l’opérateur effectue ce type d’opération. En août 2017, l’option Boost était proposée par défaut à certains clients pour augmenter leur enveloppe data vers 50 ou 100 Go, moyennant un surcoût de 1 à 2 euros. Là encore, les clients étaient prévenus par courrier électronique ou par SMS et devaient agir s’ils ne désiraient pas cette option.

Ces pratiques sont également employées par Bouygues Telecom et Orange. Il faut donc bien surveiller ses factures pour éviter de souscrire à des options payantes sans le savoir.

* 01net.com est édité par une filiale de NextRadioTV, elle-même propriété de SFR Médias.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN