Etape 1 – Vérifiez la liste des appareils photo compatibles
Allez sur le site Apple à l’adresse apple.com/iphoto/compatibility afin de connaître la liste des appareils immédiatement reconnus par iPhoto dès leur connexion. Si le vôtre n’est pas répertorié, vous devrez utiliser un lecteur USB de cartes mémoire (à partir de 35 euros/230 francs) pour y insérer celle de votre appareil photo numérique.
Etape 2 – Branchez votre appareil
Connectez votre appareil photo sur le port USB de votre Macintosh. iPhoto se lance automatiquement dès lors qu’il a reconnu un appareil photo numérique compatible. Il en indique la marque et le modèle ainsi que le nombre de photos stockées : Cinq actions sont alors accessibles : importer, organiser, modifier, lire et partager. Vérifiez que l’action activée est bien Importer.
Etape 3 – Importez directement les photos depuis votre appareil
1 – Au début de cette étape, vous avez la possibilité de décider si les photos de votre appareil seront supprimées après leur importation, vous évitant ainsi de le faire ensuite manuellement. Pour cela, cochez la case Effacer le contenu après le transfert.
2 – Cliquez sur le bouton Importer, situé à droite de l’écran. Pendant l’importation, vous pouvez visualiser les photos qui sont transférées sous la forme de vignettes, ainsi que le nombre de photos restant à traiter. Pour annuler le transfert de photos à tout moment de la procédure d’importation, cliquez sur Arrêter.
3 – Une fois que l’importation de vos photos est terminée, vous constatez que iPhoto a créé des vignettes de celles-ci dans l’écran principal.
4 – Glissez si nécessaire l’icône de l’appareil photo du bureau du Finder jusque dans la corbeille, éteignez votre appareil, puis déconnectez-le de votre ordinateur.
> Autre option : Importez des photos depuis un CD
Vous pouvez également importer des images stockées sur des CD, pour peu qu’elles soient dans un format graphique (Tif, Jpeg, BMP, Pict, etc.) exploitable par iPhoto. Allez dans le menu Fichier et choisissez Importer. Sélectionnez les photos individuelles à importer ou bien un dossier ou encore un disque entier, puis cliquez sur Ouvrir.
Etape 4 – Organisez votre photothèque
Sitôt l’importation terminée, les photos se retrouvent sous forme de vignettes dans la photothèque. Cette photothèque a pour fonction de regrouper l’intégralité de vos photos. C’est à partir de là que vous pourrez créer différents albums. Si vous avez effectué plusieurs importations successives, dans le but d’éviter toute confusion, chaque lot d’images se distingue du précédent par le symbole visuel d’un rouleau de film, auquel s’ajoutent la date d’importation et le nombre de photos de chaque lot.
iPhoto affiche vos photos dans l’ordre où vous les avez importées. Vous pouvez toutefois les reclasser différemment. Sélectionner Ordonner les photos dans le menu Edition, puis sélectionnez une option dans le sous-menu. Par rouleau (sélectionnée par défaut) classe les photos dans l’ordre où elles ont été importées, Par date les répertorie selon la date où elles ont été prises. Enfin, l’option Manuellement permet de les ordonner à sa guise par un glisser-déplacer.
Etape 5 – Légendez vos photos
Passez en mode Organiser. Vous pouvez alors sélectionner différentes options de visualisation de vos photos : l’affichage ou non de leur titre, des mots-clés éventuellement associés à la photo, et du rouleau à partir duquel la photo a été importée. Selon vos choix, cochez les cases Titres, Mots-clés ou Rouleaux, situés à droite du panneau Organiser.