- Migrer d’un PC à un autre sans perdre aucune donnée
- Préparer son nouveau PC
- Relier les deux ordinateurs
- Récupérer les paramètres de Windows
- Déménager les données personnelles
- Transférer des applications
01. Installez Windows Easy Transfer…
Pour pouvoir effectuer la migration, il faut installer Windows Easy Transfer (WET) sur l’ancien PC. Pour cela, sur ce dernier, ouvrez le navigateur à l’adresse http://t.01net.com/tc102407 et téléchargez le programme d’installation, puis lancez-le. Si vous n’avez pas de connexion Internet sur votre ancien PC, notez qu’il est également possible de récupérer ce programme depuis le nouveau PC via une clé USB en lançant Windows Easy Transfer sur la nouvelle machine (comme dans l’étape 03) et en choisissant successivement les options Un disque dur externe, Il s’agit de mon nouvel ordinateur puis Non et Je dois l’installer maintenant.
02. … puis lancez-le sur l’ancien PC…
Toujours sur l’ancien PC, déroulez le menu Démarrer et lancez Windows Easy Transfer 7. Cliquez sur Suivant, sur l’option de connexion pour laquelle vous avez opté (Câble, Un réseau ou Un disque dur), puis sur Il s’agit de mon ancien ordinateur. Si vous avez opté pour la première ou la seconde option de connexion, un code, appelé clé de transfert, apparaît alors (c’est le 255-158 dans l’exemple ci-dessous).
03. … et enfin sur le nouveau
Depuis le menu Démarrer, Tous les programmes, cliquez sur Accessoires puis sur Outils Système et lancez Transfert de fichiers et paramètres Windows. Cliquez sur Suivant puis sur l’option de connexion pour laquelle vous avez opté (Câble, Un réseau ou Un disque dur). Choisissez l’option Il s’agit de mon nouvel ordinateur. Si vous avez opté pour la première ou la seconde option de connexion, cliquez sur Je l’ai déjà installé sur mon ancien ordinateur puis sur Suivant et saisissez la clé de transfert obtenue à l’étape précédente. Validez par Suivant.
04. Choisissez les éléments à transférer
Cette étape est capitale : c’est maintenant que vous allez sélectionner les éléments à transférer sur le nouveau PC. Attention, si vous avez opté pour une connexion par câble ou réseau, cette étape se fera sur le nouveau PC. Au contraire, si vous exploitez un disque externe, elle se déroulera sur l’ancien PC. L’interface et les options sont totalement identiques quelle que soit l’option de connexion choisie. L’écran de sélection présente tout d’abord le (ou les) éléments utilisateur, puis les éléments partagés. Les éléments utilisateur (Caribou dans l’exemple illustré ici) représentent les paramètres et fichiers propres à chaque utilisateur. Les éléments partagés, eux, sont communs à tous les comptes. Ce sont, par exemple, les fichiers présents dans le dossier Public mais également tous ceux qui ne sont liés à aucun compte en particulier. Cliquez sur le lien Personnalisé situé dans le premier compte. Les options Bureau, Documents, Images, Musiques et Vidéos correspondent aux fichiers présents dans les différents dossiers. Ces options sont donc a priori toujours à cocher.
05. Évitez les éléments partagés
Si vous avez plusieurs comptes utilisateurs et que vous utilisez souvent les dossiers Publics, sautez cette étape. Sinon, cliquez dans Éléments partagés sur Personnaliser et décochez les cases Bureau public, Documents publics, Favoris, Images publiques, Musique publique, Vidéos publiques, Paramètres des programmes et Paramètres Windows. Le lien Avancé donne accès à la liste des dossiers qui seront copiés (les fichiers correspondant aux comptes utilisateurs et aux éléments partagés). Vérifiez les dossiers que Windows vous propose de copier. Vous pouvez décocher les cases correspondant aux dossiers C:Adobe, Intel, MSOCache, Perflogs que WET a parfois tendance à activer, alors qu’ils ne sont, dans la plupart des cas, que des fichiers d’informations (dits fichiers de log) sans grand intérêt.
06. Gérer les paramètres de programmes
L’option Parties enregistrées correspond aux sauvegardes des jeux que vous utilisez. Ne cochez cette case que si vous avez installé les mêmes jeux sur le nouvel ordinateur. Les fichiers correspondant aux parties enregistrées sur l’ancien PC se trouvent dans le dossier C:utilisateurs{votre nom d’utilisateur} Parties enregistrées (ou Saved Games).L’option Favoris concerne les marque-pages d’Internet Explorer. Si vous utilisez ce navigateur, cochez cette option. Si vous n’utilisez que Firefox, décochez-la, car la migration exporte également les liens publicitaires de Microsoft. L’option Quick Launch correspond à la barre de lancement rapide de programmes située en bas à gauche. Décochez cette option : vous pourrez toujours personnaliser Windows 7 ultérieurement en fonction de vos besoins.L’option Téléchargement permet de copier vos éléments du dossier Téléchargement. Comme dans la plupart des cas, nous sommes censés ranger ces éléments dans des dossiers plus spécifiques, le dossier devrait être vide et la case décochée. Si ce n’est pas le cas, allez vérifier, sur l’ancien PC, le contenu du dossier C:utilisateurs{votre nom d’utilisateur} Téléchargement (ou Downloads). Cochez en revanche Paramètres de programmes et glissez votre souris sur l’icône “ i ” afin de noter les programmes que WET a détectés (normalement Office 2007, Picasa, Firefox, Live Messenger… sont détectés correctement). Cochez également Paramètres Windows. Procédez de la même façon pour tous les autres comptes utilisateurs.
07. Procédez à la migration
Cliquez sur le lien Options avancées afin d’indiquer de quelle façon les comptes utilisateurs de l’ancien ordinateur doivent être transférés sur le nouveau. Pour cela, faites correspondre chaque compte d’utilisateur de l’ancien à un compte sur le nouveau en utilisant, si nécessaire, l’option Créer un utilisateur. Si vous avez choisi une liaison par câble ou par réseau, validez par Enregistrer et cliquez enfin sur Transférer. Patientez et passez directement à l’étape 09. Sinon, passez à l’étape suivante.
08. Transférez par USB
Si vous utilisez un disque USB, cliquez sur Suivant puis sur Enregistrer. Sélectionnez votre disque ou clé USB et cliquez sur Enregistrer. Une fois le transfert terminé, cliquez trois fois sur Suivant puis sur Terminer. Déconnectez le disque externe de l’ancien PC. Sur le nouveau PC, connectez le disque, cliquez sur Oui, sélectionnez le disque externe puis le fichier portant l’extension IMG. Validez par Ouvrir. Cliquez enfin sur le bouton Transférer.
09. Vérifiez le rapport de migration
Cliquez sur le lien Rapport sur le transfert afin d’afficher la liste des éléments qui ont été transférés sur votre nouvelle machine. En cliquant sur l’onglet Rapport sur les programmes, Easy Transfer affiche la liste des programmes de votre ancien ordinateur en précisant ceux qui sont maintenant installés sur le nouveau PC. Si vous aviez oublié d’installer des programmes sur ce dernier, faites-le maintenant.
10. Copiez les fichiers
Si vous avez relié vos deux ordinateurs en réseau, faites apparaître le disque de l’ancien PC sur le nouveau. Cela vous permettra de copier facilement des fichiers entre les deux appareils. Pour cela, placez-vous sur l’ancien PC. Si le compte utilisateur avec lequel vous êtes connecté ne comporte pas de mot de passe, ajoutez-en un en ouvrant le Panneau de configuration, puis en cliquant sur Comptes d’utilisateur. Cliquez sur Créer un mot de passe pour votre compte. Saisissez deux fois le mot de passe et validez par Créer un mot de passe. Ouvrez maintenant l’Explorateur. Faites un clic droit sur le disque C: et, dans le menu qui s’affiche, choisissez Partager, puis cliquez sur Partage avancé. Cochez la case Partager ce dossier et validez par OK puis Fermer. Ouvrez l’Explorateur sur votre nouveau PC. Cliquez sur Réseau puis double-cliquez sur le nom de votre ancien PC. Saisissez le nom du compte utilisateur et le mot de passe que vous avez choisi et validez par OK. Le disque de l’ancien PC est maintenant désigné par C (à ne pas confondre avec C: qui, lui, désigne le disque dur du nouveau PC). Double-cliquez sur C. Vous pouvez dès lors effectuer un copier-coller d’un fichier de ce dernier vers n’importe quel dossier de la nouvelle machine. À défaut de réseau, pour copier un fichier d’un PC à l’autre, vous devrez le copier en premier depuis l’ancien PC sur un disque dur externe (ou une clé USB), déconnecter le disque de l’ancien PC pour le brancher sur le nouveau et copier le fichier du disque dur externe sur le nouveau PC.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.