Le plus simple pour trouver une photographie consiste à utiliser le texte de la légende. Les illustrations sont fréquemment accompagnées d’un texte d’une ligne ou deux qui décrit la scêne, les protagonistes et l’événement représenté. En tapant pour mots clés ” awards ” et ” beauty “, on obtiendra l’ensemble des photographies de la cérémonie des Awards (l’équivalent américain de nos Oscars du cinéma) ayant trait au film American Beauty.
Les photographies et les films peuvent être également obtenus grâce à leur contenu visuel. Ainsi, à partir d’une photographie des acteurs Sharon Stone et Harrison Ford, on pourra trouver d’autres visuels les représentant. La technique analyse la composition de l’image, en séparant le fond des personnages. Le moteur cherche ensuite les images dont les personnages, ainsi isolés, sont les plus proches de la photographie initiale.
Partir d’une photo existante pour en retouver d’autres ne donne pas forcément des résultats satisfaisants. Si nous reprenons l’exemple d’Harrisson Ford, le fond blanc et la tenue vestimentaire occupent une surface plus importante que le visage de l’acteur. Par conséquent, on obtient plusieurs portraits de personnalités vêtues d’un costume posant devant un fond blanc. L’image seule est donc rarement utile.
Pour récupérer films et reportages télévisés, la méthode la plus efficace combine le texte à l’image. Le systême retranscrit, par un procédé de dictée vocale, les propos tenus (par exemple : des dialogues, des commentaires, des explications) avant d’en analyser le contenu. Si une simple recherche par mot clé peut être effectuée, on aura également la possibilité de lancer des recherches sur des éléments précis, comme un visage, à partir d’une image le représentant.
Pour dénicher des visuels, il faut parfois utiliser des voies détournées. Prenons l’exemple d’une photographie de voiture. En effet, selon qu’elle soit prise de côté, de dessus ou, encore, au milieu d’autres véhicules, sa forme sera différente. ” Le plus simple pour trouver une photographie d’automobile est en fait de rechercher une route. Il y a quasiment toujours un bout de route sur une photo de voiture, et une route est un élément visuel plus facile à repérer “, explique Gwenaà”l Durand.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.