Passer au contenu

Recul mondial des ventes de PC au deuxième trimestre

En baisse de 2 % ce trimestre, le marché mondial des PC suit le mouvement américain. Parmi les grands constructeurs de PC, seul Dell tire son épingle du jeu et évite la récession.

Au deuxième trimestre 2001, il s’est vendu dans le monde presque 30,5 millions de PC (postes de travail, serveurs et portables), selon la dernière édition du baromètre Dataquest. C’est 2 % de moins que sur le même trimestre de l’année précédente. C’est aussi la première fois depuis 1986 que cet indicateur enregistre un déclin.Aux Etats-Unis, le recul se montre encore plus impressionnant, avec 10,7 millions de PC vendus contre 11,4 millions l’an dernier, soit une baisse de plus de 6 %. Et encore, ces chiffres en provenance de Dataquest sont plus optimistes que ceux d’IDC, qui estime de son côté à 8 % la baisse séquentielle.Ce mouvement de recul frappe partout dans le monde. Selon les différents cabinets d’études, l’Europe enregistrerait soit une très légère récession, soit une croissance nulle. Quant à l’Asie, la croissance s’effondre. Le Japon, par exemple, qui flirte d’habitude avec les 10 à 15 % de croissance est descendu à 5 %.

Dell s’octroie plus de 13 % du marché mondial

Des cinq premiers constructeurs, seul Dell augmente ses ventes et sa part de marché. Dominant désormais largement Compaq ?” qui a réalisé 11,2 % des ventes mondiales et 12,9 % des ventes nord-américaines ?”, Dell détient 13,1 % des parts de marché au niveau mondial et 23,6 % aux Etats-Unis.Plus précisément, Dell aura vendu dans le monde presque 700 000 machines de plus ce trimestre qu’à la même période de l’an dernier, alors que Compaq (-569 000), IBM (-158 000), HP (-193 000) et Nec (-116 000) sont tous en recul.Si cette tendance se confirme au prochain trimestre, qui comprend la période habituellement faste de la rentrée scolaire, elle deviendra réellement inquiétante pour les grands constructeurs qui sont déjà tous engagés dans des opérations de restructuration.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet