Dublin, Cork, Limerick, Galway… au sein des villes irlandaises, on ne consomme pas autant que Google, Meta, Tiktok et Amazon. Au sein du pays, de nouvelles statistiques officielles ont démontré que les datacenters avaient pris le dessus sur la consommation des ménages urbains, et que désormais 21 % de l’électricité consommée en Irlande était à destination des centres de données. En 2022, la part s’établissait encore à 18 %, quand elle n’était que de 5 % en 2015.
Les maisons situées en campagne irlandaise ne représentent que 10 % de la consommation d’électricité du pays, de quoi comprendre l’écrasante présence des datacenters aujourd’hui, et de leurs entreprises du web qui n’en finissent plus de construire de nouveaux entrepôts pour y brancher des serveurs. L’Agence internationale de l’énergie estimait dans une étude publiée en janvier que l’Irlande pourrait atteindre les 30 % d’électricité à destination de ses datacenters à l’horizon 2030, du fait de l’IA et de la crypto.
Electricity consumption by data centres increased by 20% in 2023https://t.co/RY99iGhTKg#CSOIreland #Ireland #Environment #Buildings #EnergyRatings #Energy #EnvironmentalAccounts #Electricity #ElectricityConsumption #Climate pic.twitter.com/M1lApMlspR
— Central Statistics Office Ireland (@CSOIreland) July 23, 2024
En 2022, la consommation de ces entrepôts à travers la planète représentait une part de 2 à 3 % de la consommation d’électricité mondiale. La France serait vraisemblablement au même niveau, avec 2 % de l’électricité consommée du pays, tout du moins en 2022. Mais pour se rendre compte de l’importance des datacenters dans le monde, on peut estimer que leur consommation serait l’équivalent de 56 à 78 % la consommation d’électricité rien qu’en France.
De l’autre côté de la mer du Nord, le Danemark connait lui aussi une part grandissante de sa consommation énergétique dédiée aux datacenters. D’ici à 2030, elle pourrait atteindre les 15 %, estimait l’Agence internationale de l’énergie. 24 centres de données se trouveraient dans la capitale Copenhague, selon DataCenter Map, pour un total de 45 sites dans le pays. Avec la Suède et la Norvège, le pays fait désormais partie des plus prisés en Europe pour leur électricité verte.
« C’est disproportionné par rapport à la population »
L’Irlande reste pourtant le premier hébergeur européen, avec plus de 85 sites installés au sein du pays. Avant même la publication des nouveaux chiffres sur leur consommation, des voies se sont élevées. « C’est disproportionné par rapport à la population », alarmait au mois d’avril dernier Barry McMullin, professeur à l’École de génie électronique de Dublin.
Au sein du parti socialiste People before profit (le Peuple avant le profit), la députée Brid Smith comparait la situation irlandaise avec celle des autres pays européens, alors même que la consommation des datacenters ne représentait encore « que » 18 % au lieu de 21 % aujourd’hui : « Dans la plupart des pays européens, les data centers ne peuvent pas consommer plus de 4 ou 5 % du réseau électrique national. En Irlande, on est à 18 % ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.