Passer au contenu

Record : ils ont parcouru 1078 km en Tesla avec une seule charge

Avec une Tesla Model S, on peut aller très vite ou rouler longtemps. C’est cette dernière option qu’ont choisi cinq Italiens. 

Une équipe de cinq Italiens membres du club Tesla Owners Italia a établi un nouveau record mondial de distance parcourue au volant d’une Tesla Model S 100D avec une seule charge. Ils ont roulé 1078 kilomètres, soit un peu plus de la distance entre Paris et Barcelone, en 29 heures.

N’espérez donc pas faire de même pour partir en vacances : pour réaliser ce challenge, les Italiens ont mis tous les atouts de leur côté ! S’ils ont utilisé un modèle de production non modifié, ils l’ont équipé de pneus à faible résistance au roulement, qui permettent de réduire la consommation de carburant et le bruit. Puis, pour épargner la batterie, tous les dispositifs électroniques ont été désactivés (climatisation comprise) sauf l’Autopilot. Surtout, les cinq hommes ont roulé à une vitesse moyenne de… 40 km/h en essayant d’éviter au maximum les freinages et les arrêts, rapporte le club sur leur site Internet. Enfin, le port de chargement avait été scellé par un homme de loi, afin d’éviter toute triche.

https://twitter.com/TeslaOwnersIT/status/893495170313932801

Cette discipline qui consiste à optimiser la distance effectuée en une charge porte un nom : hypermiling. S’il est difficile de l’appliquer dans la vie de tous les jours  -notamment rouler à basse vitesse sur des centaines de kilomètres- associer plusieurs comportements économes en énergie permet réellement de faire baisser la consommation d’un véhicule.

Dans le cadre de ce record, 98,4 kW/h ont été consommés, comme le montre une capture écran publiée sur le site du club, ce qui correspond à huit litres d’essence. A titre de comparaison, une Peugeot 308 consomme 5 l/100 km.

Le précédent record avait été établi en Belgique il y a un peu plus d’un mois. Deux conducteurs avaient parcouru 901,2 kilomètres en presque 24 heures sur un parcours optimisé. A la suite de cette performance, Elon Musk avait déclaré qu’il devait être possible de passer la barre des mille kilomètres. C’est chose faite. Il les a même félicités sur Twitter pour cette performance.

Sources :
Teslari et Silver lining

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile BOLESSE