Après la course aux pixels, voici venue celle au zoom optique. Olympus vient d’annoncer le premier bridge équipé d’un zoom 30x grand-angle, avec une plage focale impressionnante de 28 à 840 mm (en équivalent 24 x 36). Moins grand-angle que ses aînées, elle va en revanche bien plus loin dans le zoom ! L’appareil bénéficie en outre d’un double système de stabilisation, mécanique et numérique, mais pas optique (la meilleure). En conséquence de quoi, mieux vaut utiliser un trépied et shooter de jour, dans des conditions de lumière idéales, pour exploiter la plage focale à son maximum.
La double stabilisation nous a en effet paru assez légère pour soutenir un zoom aussi ambitieux. En outre, le bridge d’Olympus fait le choix d’un capteur 14 Mpix à la résolution périlleuse pour un petit capteur. Lorsque nous l’avons essayé (sans carte mémoire, donc sans possibilité de juger sur les clichés finaux), l’appareil nous a paru à la peine en basse lumière, la scène à l’écran apparaissant floue et bruitée. Mais cela tient aussi à la faible résolution de l’écran, 230 000 pixels seulement.
Mieux que la reconnaissance du ventre, la reconnaissance du visage
L’appareil intègre par ailleurs diverses technologies d’amélioration de l’image, comme la détection de visage avancée (jusqu’à 16), le mode Beauté (retouche automatique de la peau) ou le mode Multi-exposition (pour créer une image unique issue de la superposition de deux photos). Il propose enfin la vidéo HD en 720p et deux logiciels, Photo Surfing et [ib] (prononcez comme eBay), pour faciliter l’affichage et surtout l’archivage des photos par lieu, date et même visage grâce à la reconnaissance précitée.
A noter enfin que le SP-800 UZ intègre la bagatelle de 2 Go de mémoire interne, en plus de son lecteur de carte SD. Un vrai confort de stockage ! L’appareil sera disponible en mars 2010 au prix de 379 €.
Le SP 600 UZ, variante petit prix
Parallèlement, Olympus prévoit le lancement d’un autre modèle plus modeste, avec un zoom 15x au lieu de 30x. Son capteur de 12 Mpix nous paraît en revanche plus rassurant que les 14 Mpix du 800 UZ, en tout cas sur le papier. Son écran quant à lui n’est que de 2,7 pouces, et l’appareil ne prévoit pas le rechargement par prise USB, puisqu’il s’alimente par piles AA. Le prix s’en ressent forcément : 249 € seulement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.