Cette semaine, le monde a observé l’Amérique. Joe Biden est devenu le 46ème président des États-Unis et a mis un terme au tumultueux mandat de Donald Trump. Avant de partir, le désormais ex-président américain a multiplié les actions contre la Chine, histoire d’inscrire un peu plus dans son héritage la guerre commerciale et technologique entre son pays et l’empire du milieu.
Pendant ce temps, Netflix nous a fait savoir qu’il allait bien. Le service de streaming a dépassé les 200 millions d’abonnés et peut dire merci aux confinements qui lui ont donné un coup de boost. En France, on prépare l’après-Covid. Des QR Code pourraient nous permettre d’un jour retourner dans les restaurants.
Voici un résumé de l’actualité de la semaine en complément de notre émission hebdomadaire De Quoi J’Me Mail.
Netflix a 203 millions d’abonnés
En 2020, 37 millions de personnes se sont abonnées à Netflix. Un chiffre record si on le compare déjà à l’excellente année 2019 du service de streaming (+28 millions). Comment expliquer un tel succès ? Netflix semble avoir bénéficié de la pandémie de Covid-19 qui, mine de rien, a permis à de nombreuses personnes de prendre le temps de découvrir des nouveaux films et de nouvelles séries sur la plateforme. La série Lupin, avec Omar Sy, devrait d’ailleurs avoir été regardée par 70 millions de personnes durant son premier mois d’exploitation. Un record pour une série française et une belle preuve de l’impact culturel du géant de SVOD.
En 2020, Netflix a dépassé la barre des 200 millions d’abonnés
Netflix va déployer sa fonction de lecture aléatoire dans le courant de l’année
Le calendrier 2021 d’Apple dévoilé
Le journaliste Mark Gurman, réputé pour ses incroyables informations sur Apple, a frappé fort cette semaine. Dans plusieurs articles publiés sur Bloomberg, il révèle le programme d’Apple pour l’année 2021. Nouveaux MacBook Pro avec MagSafe et sans Touch Bar, iMac avec un nouveau design, Mac Pro décliné en une version cubique avec processeur Apple Silicon, iPhone 12S avec capteur d’empreintes Touch ID… On sait quasiment tout.
2021 : MacBook Pro, iMac, iPad, AirPods, tout ce qu’Apple pourrait lancer cette année
Apple : les prochains MacBook Pro abandonneraient la Touch Bar, MagSafe ferait son grand retour
Apple : le prochain iMac adopterait un nouveau design et un processeur Apple Silicon dès cette année
iPhone 2021 : Touch ID ferait son retour, sous l’écran, pour faciliter votre vie masquée
Comme si cela ne suffisait pas, Mark Gurman a révélé des informations sur le futur casque VR d’Apple, attendu pour 2022. Réservé à un public de niche, ce dernier permettrait aux développeurs de tester leurs futures applications destinées aux Apple Glasses. Le nombre de détails obtenus par Gurman est impressionnant.
Apple préparerait ses Apple Glass en développant d’abord un casque de réalité virtuelle
TousAntiCovid au secours des restos ?
Dans un futur proche, les commerçants pourraient tous afficher un QR Code à l’entrée de leurs magasins. À chaque fois que vous entreriez à l’intérieur, vous pourriez le scanner afin d’indiquer votre présence de manière anonyme. Si quelqu’un que vous croisez se signale positif à la Covid-19, vous seriez alors alerté du niveau de risque auquel vous vous êtes exposé (dans un endroit fréquenté ou sans masque comme un restaurant, le risque serait élevé. Dans une grande surface aérée, il serait modéré). On ne sait pas encore si cette fonction sera prête à temps. Le gouvernement considèrerait le QR Code plus fiable que le Bluetooth, encore faut-il que les Français jouent le jeu.
TousAntiCovid : bientôt des QR Code dans les restaurants pour retracer les chaînes de contamination
La France dévoile son plan quantique
Emmanuel Macron a annoncé que la France allait investir 1,8 milliard dans la recherche et le développement d’ordinateurs et de communications quantiques. Ce plan, sur 5 ans, implique de nombreuses entreprises.
La France se dote d’un « plan quantique » de 1,8 milliard d’euros sur cinq ans
L’étrange Noël de monsieur Jack Ma
Disparu depuis 3 mois, Jack Ma, fondateur d’Alibaba, a fait son grand retour cette semaine à l’occasion d’une conférence vidéo avec des enseignants chinois. Cette allocution n’a pas rassuré tout le monde, Jack Ma se montrant extrêmement calme et ne commentant pas les rumeurs sur sa disparition. C’est après avoir critiqué le système financier étatique que le milliardaire avait disparu. Que s’est-il passé ces dernières semaines ?
Jack Ma réapparaît dans une vidéo mais n’explique pas les raisons de sa disparition
La dernière guerre de Donald Trump
Aux États-Unis, Donald Trump a multiplié les actions contre la Chine avant de quitter le bureau ovale. Xiaomi, qui n’exerce aucune activité liée à l’armée, a été placée sur une liste noire militaire pour de prétendus liens avec le Parti Communiste Chinois. Huawei, de son côté, a perdu certaines licences qui lui permettaient de travailler avec Intel et d’autres entreprises américaines. L’ancien président américain s’est aussi interrogé sur l’utilisation de drones chinois aux États-Unis. Saisies, les agences fédérales pourraient prochainement les interdire.
Bannissement américain : quelles conséquences pour Xiaomi ?
Donald Trump s’attaque encore à Huawei et lui interdit de se fournir chez Intel
Donald Trump aimerait que les États-Unis se débarrassent de leurs drones chinois
Enfin, plus anecdotiquement, la transition Trump/Biden a aussi pris place sur les réseaux sociaux. Déjà privé de son compte personnel, Donald Trump n’a désormais plus accès à son compte gouvernemental. POTUS est devenu POTUS45 et correspond désormais à une archive officielle. De son côté, Joe Biden est désormais le nouveau propriétaire de POTUS, un compte tout neuf créé spécialement pour l’occasion.
États-Unis : Twitter ne va pas offrir à Joe Biden les followers de Trump et Obama
—
01net.com vous donne rendez-vous samedi prochain pour un nouvel épisode de DQJMM et un nouveau point sur l’actualité hebdomadaire.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.