Bjorn Nyland et Morgan Torvolt viennent de battre un nouveau record d’autonomie au volant de la plus puissante des Tesla Model S, la P85D : ils ont parcouru 728 km sans recharger les batteries de l’engin. Une belle performance, puisque c’est près du double de l’autonomie annoncée par Tesla, à savoir 407 km sur cycle homologué…. mais sous quelles conditions !
Qui veut voyager loin ménage sa monture
Mais pour atteindre une telle autonomie, les deux conducteurs ont dû se plier à quelques grosses contraintes. De vitesse tout d’abord, puisqu’ils se sont limités à une vitesse moyenne de… 40 km/h. Et pour s’en tenir à une telle allure sur route ouverte, Nyland et Morgan ont dû prendre des précautions. En plus des feux de détresse (qu’on entend cliqueter dans la vidéo), la Model S était affublée d’un avertisseur… rudimentaire, mais sans doute efficace.
Autre contrainte, le profil de la route. On apprend en l’occurrence que sur la distance totale parcourue au Danemark, l’élévation maximale n’était que de 94 mètres. Nyland explique dans la vidéo ci-dessous qu’ils ont privilégié les routes planes, en ligne droite.
Leur périple aura duré en tout 19 h 40, avec seulement une heure de pause. Bjorn Nyland n’en est pas à son coup d’essai en matière d’exploits avec la Tesla Model S. Il a notamment parcouru 375 km en Norvège, dans le froid de l’hiver, pourtant très néfaste pour les batteries des voitures électriques.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.