Les smartphones ont toujours la cote. 310 millions d’appareils ont été vendus dans le monde au premier trimestre 2015, en hausse de 7 % par rapport au premier trimestre 2014, indique ce 21 mai 2015 les derniers chiffres du cabinet GfK.
Au premier trimestre 2015, la part des appareils 4G représente désormais plus d’un smartphone vendu sur deux dans le monde. La plus forte progression s’observe en Chine, avec 16 points de croissance, atteignant 73 % des quantités au premier trimestre 2015.
Ce début d’année a aussi vu un glissement « sans précédent » de la demande, selon le cabinet d’analyse, vers des écrans plus grands (supérieur à cinq pouces). Ils ont représenté 73 % des smartphones vendus sur cette période. Autre segment en grande forme : les smartphones d’entrée de gamme. Ils ont progressé de 56 % en volume et devraient encore gagner du terrain d’ici à la fin de l’année.
En ce qui concerne la répartition des ventes, le cabinet d’analyse indique qu’hormis la Chine et les pays d’Asie développée, toutes les régions ont enregistré une croissance du volume sur les trois premiers mois de l’année 2015. « Le repli en Chine se justifie par un ralentissement des ventes de terminaux 3G », détaille Kevin Walsh, directeur Trend & Forecasting. Mais pour le dirigeant, la croissance devrait reprendre sur ces marchés sur la deuxième moitié de l’année, grâce notamment à une poussée des appareils 4G.
Enfin, en Europe, le cabinet estime que les marchés espagnol et français sont proches du point de saturation. Il devrait malgré tout s’y écouler « plus de 20,3 millions de smartphones cette année », soit une hausse de « 12 % », estime François Klippel, directeur général adjoint de GfK.
A lire aussi :
Marché des smartphones : Samsung reprend la place de leader à Apple, paru le 29/4/2015
Source :
GfK
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.