Après son IdeaPad U110, Lenovo récidive avec le U300, bien décidé àmettre un pied dans le marché du portable grand public et à ne pasdépendre uniquement de sa gamme ThinkPad, plus axée pro. Le petit nouveau est un 13,3 pouces à rétro-éclairage à LED pesant 1,9kilo, ce qui le place dans la gamme des ultraportables. Sans êtrerévolutionnaire, le design semble être agréable avec des courbes épurées,conjuguées à des arêtes marquées, dans une coque noire, laquée oubicolore, avec base noire et rabat rouge. L’inquiétude est grande quant au traitement brillant du plastique :il faut espérer que la surface ne marque pas trop les empreintes de doigts.
Lesquelles empreintes ne vous serviront à rien pour vous authentifier,car en lieu et place d’un lecteur d’empreintes digitales, Lenovo propose unereconnaissance faciale dont on avait vu, par le passé, qu’ellefonctionnait très bien.
Dans les tréfonds du ventre de la bête, siège un Core 2 Duo nouvellegénération : pas du lourd méchant, mais un P7350 cadencé à 2 GHz quidevrait se comporter efficacement sous la majeure partie desapplications grand public. Pour pousser le processeur, les 3 Go demémoire vive qu’il faut à Vista pour avancer correctement, et 320 Gopour y mettre plein de choses.
L’affichage est, lui, doublement pris en charge. Doublement, ouicar ce n’est pas une mais bien deux cartes graphiques qui sontembarquées dans ce fier navire. En effet, grâce aux efforts de M.Intel, on peut désormais basculer à chaud d’une puce graphique intégrée-Intel, forcément- à une puce tierce plus performante (ATI ouNvidia). La première préserve la batterie en mode nomade, la secondeest réservée pour les applications les plus gourmandes en 3D -qui aparlé de jeux voyons !- ou le décodage vidéo HD, une tâche danslesquelles les puces Nvidia et ATI se révèlent plus performantes queles solutions CPU+GPU made in Intel. La solution existait jadis chezSony et nécessitait un redémarrage, la nouvelle solution est unepropriété de la plate-forme Centrino 2 et devient appropriable par tousles constructeurs. Dans cet ultraportable, c’est une ATI qui est icisollicitée, en l’occurrence une Mobility Radeon HD 3450 associée à 250Mo de mémoire.
Si l’on en vient aux entrées/sorties, deux points sont à souligner : lepremier, positif, est la présence de la sortie HDMI et d’un FireWire,le second, plus négatif, est le faible nombre de ports USB, à savoir 2.
Rayon communication, Bluetooth, Wi-Fi a/g/n et Ethernet 100 Mbits sontde la partie, le modem n’ayant pas été invité. Si ce point n’est pasforcément gênant pour la majeure partie des utilisateurs, il vaut mieuxêtre averti.
Derniers petits raffinements maison : le bouton maison de restaurationdu système et les touches tactiles intégrées au-dessus du clavier. Etun gros logo Dolby Home Theater dont on se demande bien ce qu’il peutdonner sur une si petite machine…
Le tout empaqueté pour 999 euros et presque disponible. Un prix peut-être un peu élevéface aux hp et autres Packard Bell, mais si la qualité s’aligne sur duSony grand public, on pourrait y trouver son compte. Le très prochaintest nous le dira !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.