Étape 1 : activez l’outil de recomposition
Ouvrez l’image que vous souhaitez recomposer dans Photoshop Elements 9. En mode Edition Maxi, placez le pointeur de la souris sur l’outil Recadrage de la palette d’outils située à gauche. Faites un clic droit et choisissez Recomposition. Une fenêtre d’aide sur l’utilisation de l’outil s’affiche, cliquez sur OK. Vous pouvez constater que de nouvelles options apparaissent dans la partie supérieure.
Étape 2 : marquez les zones à protéger
1 Pour obtenir un résultat correct, il est préférable de marquer les zones de l’image que vous souhaitez conserver après la recomposition. Pour ce faire, cliquez sur l’outil Marquer pour protection, représenté par un pinceau à bout vert accompagné d’un cadenas. Définissez l’épaisseur de l’outil à l’aide du curseur placé à proximité. Avec l’outil dessinez un voile vert sur toutes les zones que vous souhaitez conserver. Inutile d’être très précis. Pour revenir en arrière et supprimer le voile vert, cliquez sur l’outil Effacer les zones en surbrillance marquées pour protection, représenté par une gomme verte accompagnée d’un cadenas.2 Vous pouvez également définir les zones à supprimer prioritairement en cliquant sur l’outil Marquer pour suppression représenté par un pinceau à bout rouge accompagné d’une croix et en dessinant un voile rouge sur ces parties.
Étape 3 : recomposez l’image
1 Placez le pointeur de la souris sur l’un des carrés disposés sur les bords de l’image. Puis faites glisser les poignées afin d’ajuster l’image à votre convenance. Les parties que vous avez voilées en rouge sont les premières à disparaître.2 Si vous souhaitez recomposer l’image selon une échelle prédéfinie, cliquez sur l’option Prédéf. Vous pouvez aussi définir vos propres dimensions en largeur et en hauteur. Une fois que vous êtes satisfait du résultat, cliquez sur l’encoche verte en bas à droite de l’image.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.