Passer au contenu

Recommanés pour les fortes charges de trafic : ProCurve Switch 2424M de HP

Lors des tests effectués pour cette recommandation, nous avons volontairement mis l’accent sur les performances des équipements. Les tests de rapidité comptent pour 60 % dans…

Lors des tests effectués pour cette recommandation, nous avons volontairement mis l’accent sur les performances des équipements. Les tests de rapidité comptent pour 60 % dans la note obtenue pour les fortes charges, et les capacités d’évolution des commutateurs pour 20 % de cette note. Les 20 % restants sont répartis équitablement entre le critère d’administration et celui appréciant les fonctions évoluées.

Des performances très proches pour les cinq meilleurs

C’est dans ce cadre que le commutateur ProCurve Switch 2424M de HP arrive en tête. Il doit cette performance plus à la richesse de ses fonctions évoluées qu’à sa rapidité, critère pour lequel il est classé deuxième. En effet, les écarts entre les cinq commutateurs les plus rapides sont très minimes. L’OmniStack 6024 d’Alcatel, le plus rapide lors de nos tests, ne devance l’ELS100-S24TX2M d’Enterasys, cinquième lors du test de rapidité, que de 4 %. Pour cette recommandation, le commutateur d’Alcatel figure en troisième place, pénalisé par ses capacités d’évolution. Il se fait ainsi devancer par le commutateur AT-8324 d’Allied Telesyn qui, en revanche, présente d’excellentes dispositions pour évoluer et s’adapter à la topologie du réseau.De plus, ces performances le propulsent en troisième position lors des tests de rapidité. Le commutateur de HP tire donc pleinement parti de ses fonctions avancées. La gestion des réseaux virtuels (VLAN) et leur souplesse de mise en place (VLAN par port, par adresse MAC, par adresse IP) font la différence. À cela s’ajoutent les fonctions traditionnelles d’agrégation de port et de qualité de service (802. 1p, marquage du champ ToS). À cette richesse fonctionnelle, il convient d’ajouter les bonnes performances du ProCurve Switch 2424M qui a très bien soutenu la charge lors des tests. Enfin, précisons que l’utilisation du kit de ” stocking ” (Gigabit Stocking Kit J4116A) et de modules à deux ports (HP ProCurve Switch 2424M Gigabit Stocking Module J4130A) permet d’empiler jusqu’à sept commutateurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


XAVIER BOUCHET