Passer au contenu

Recommandés pour le rapport qualité/prix : DES-3225G de D-Link

Pour ce qui est de cette recommandation, nous avons opté pour une approche simple : bâtir un réseau à moindre coût. Nous avons donc calculé le…

Pour ce qui est de cette recommandation, nous avons opté pour une approche simple : bâtir un réseau à moindre coût. Nous avons donc calculé le prix par port des commutateurs testés. Placé dans un tel contexte, le commutateur D-Link DES-3225G s’en tire très bien. En effet, il affiche le prix le plus faible de ce comparatif, soit 416 F (63 ?) par port. Un prix peu élevé ne remet pas en cause les qualités des équipements, et D-Link est là pour le prouver. Cet équipement ne présente aucune lacune majeure et accède à la quatrième place en note globale.Lors des tests de rapidité, le commutateur de D-Link occupe également la quatrième position, l’écart avec l’OmniStack 6024 d’Alcatel, qui arrive en tête, n’étant que de 3 %. Le commutateur d’Alcatel arrive d’ailleurs dernier pour le calcul prix/port : une interface 100Base-TX revient à 679 F (104 ?). Il faut noter qu’Alcatel est fortement pénalisé par son prix affiché en dollars, à savoir 2 200 dollars (2 592 ?) pour l’OmniStack 6024. Pour nos calculs, nous avons appliqué un taux de 7,41 francs pour un dollar. La conjoncture actuelle joue donc en la défaveur de l’OmniStack 6024.

Un prix par port raisonnable et de bonnes performances

Allied Telesyn se retrouve dans la même situation, puisqu’il communique également ses prix en dollars (2 000 dollars – 2 357 – pour le commutateur AT-8324). Juste derrière le commutateur de D-Link, le CheetahSwitch Workgroup-3526G d’Accton dispose lui aussi d’un prix par port intéressant, puisque de 457 F (70 ?).Il se fait toutefois distancer du fait de performances moindres, tant en ce qui concerne la rapidité que pour ses fonctions évoluées. Il prend toutefois sa revanche sur le terrain de l’administration et de la supervision, avec de nombreuses fonctions pour surveiller et modifier la configuration du commutateur et ce, de manière intuitive. Rappelons que le commutateur D-Link DES-3225G est livré en configuration de base avec 24 ports Ethernet 10/100Base-FX, dont deux d’entre eux sont sur un module optionnel. Ils peuvent être remplacés par des ports Ethernet 100Base-FX (Deux ports MT-RJ ou un port SC).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Xavier Bouchet