Passer au contenu

Recommandé pour les utilisateurs nomades : Zip 250 USB de Iomega

Les mesures d’ergonomie et de portabilité représentent à elles deux 70 % de la note de cette recommandation. Le Iomega Zip 250 USB devance d’une courte…

Les mesures d’ergonomie et de portabilité représentent à elles deux 70 % de la note de cette recommandation. Le Iomega Zip 250 USB devance d’une courte tête le Jaz 2GB External Ultra SCSI du même constructeur. Il doit ce résultat essentiellement à sa portabilité. Distancé en matière de capacité et de rapidité, il parvient à combler ce handicap par sa taille et son poids record de 253 g contre plus d’un kilogramme pour certains de ses concurrents.

Des cartouches d’une capacité formatée de 238 Mo

Son port USB lui permet de se connecter à la plupart des ordinateurs portables du marché et assure une bonne vitesse de transfert d’information (en théorie 1,5 Mo/s). Si sa conception ne lui permet pas d’atteindre les performances du Jaz, il se montre de loin le moins encombrant.Avec une hauteur de 2,4 cm et une profondeur de 16,7 cm, il constitue un matériel aisément transportable. Il remplace avantageusement les lecteurs de disquettes traditionnels dont l’emplacement interne disparaît au profit d’un lecteur de CD-ROM. Les dimensions des cartouches Zip, relativement similaires à celles d’une disquette mais en plus épais, affichent une capacité formatée de 238 Mo, soit un espace largement suffisant pour sauvegarder de manière temporaire des fichiers graphiques de grande taille. Ces supports magnétiques, soumis au frottement continuel d’une tête de lecture, s’usent cependant rapidement et, à terme, risquent de perdre de leur fiabilité. De même, les risques de perte de données demeurent fréquents en cas d’exposition à de forts champs magnétiques (écrans, en-ceintes, etc. ). Toutefois, malgré ces légers inconvénients, ses vitesses de transfert en écriture et en lecture (495 et 691 Ko/s) font du Zip 250 USB un périphérique assez rapide, qui convient à l’exécution fréquente de sauvegardes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Bibard