Passer au contenu

Recommandé pour le rapport rapidité/coût : Jaz 2GB External Ultra SCSI de Iomega

Capacité et rapidité comptent pour 70 % dans le calcul de la note de cette recommandation. Le disque dur amovible Jaz de Iomega devance ainsi le…

Capacité et rapidité comptent pour 70 % dans le calcul de la note de cette recommandation. Le disque dur amovible Jaz de Iomega devance ainsi le graveur de CD-RW de Sony, le CRX120Eu-RP. Tous deux sont vendus sensiblement au même prix (2 250 F ht, soit 343 ?contre 2 260 F ht, soit 344,5 ?), mais les cartouches du Jaz réelles de 2 Go coûtent plus cher à l’unité (650 F ttc, 100 ?), que les CD réinscriptibles de 650 Mo (environ 22 F ttc). Le prix des cartouches au mégaoctet revient donc à 31 centimes pour le Iomega, contre 3 centimes pour un CD-ROM.

Un taux de transfert en écriture de 8 900 Ko/s

Cependant, le Jaz l’emporte largement sur le graveur, exception faite de l’achat de la carte adaptatrice SCSI. Son taux de transfert en écriture de 8 900 Ko/s est le plus rapide de tous les matériels testés dans ce comparatif. Ses médias sont par ailleurs réinscriptibles et possèdent, par leur technologie de type disque dur, un MTBF (Mean Time Between Failure, temps moyen avant la panne) assez long. Le CD-RW demeure en revanche assez fragile et doit être stocké soigneusement dans son emballage.
En revanche, les fonctions de sauvegarde sont plus complètes sur le graveur de CD-ROM de Sony. Les logiciels Data Keeper et Drive Image de PowerQuest qui l’équipent permettent notamment de sauvegarder le disque actif, fonction non disponible sur le Jaz 2GB de Iomega. Enfin, le Jaz de Iomega, contrairement aux graveurs, est capable de fonctionner sans logiciel, une caractéristique pratique pour le transfert de fichiers volumineux entre deux ordinateurs monopostes distants.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Bibard