Passer au contenu

Stockage des Galaxy S23 : pourquoi Apple serait bien inspiré de copier Samsung

Selon une nouvelle source, les Samsung Galaxy S23 passeraient à 256 Go de stockage de base, abandonnant de fait les 128 Go. Une évolution indispensable sur ce marché.

L’espace de stockage de vos appareils est plus important que vous ne le pensez. Il contribue en effet à bien des facteurs dont sa fluidité d’utilisation. Notamment si la mémoire vive de votre appareil est saturée. Bien entendu, la capacité de stockage est également la première garantie que votre smartphone sera capable de satisfaire vos exigences au quotidien. Plus il offre de stockage, plus il pourra encaisser l’amoncellement de données, applications et autres fichiers au fil du temps. Dans cette optique, Samsung pourrait frapper fort avec sa prochaine génération de smartphones Galaxy S23.

Les Galaxy S23 montrent l’exemple

Alors que le prochain évènement Unpacked se précise, le leaker SnoopyTech prétend connaître les configurations des prochains grands smartphones de Samsung. Selon lui, les différents Galaxy S23 proposeraient ces configurations à leur sortie :

  • Samsung Galaxy S23 : 8 Go de RAM et 256 Go de stockage, ou 512 Go de stockage
  • Samsung Galaxy S23 Plus : 8 Go de RAM et 256 Go de stockage, ou 512 Go de stockage
  • Samsung Galaxy S23 Ultra : 8 Go de RAM et 256 Go de stockage, ou 12 Go de RAM et 512 Go de stockage (option à 1 To possible en exclusivité sur le Samsung Store)

Le géant coréen doublerait ainsi les capacités de stockage de ses smartphones haut de gamme et abandonnerait les 128 Go, ou presque. Certains pays auraient cependant toujours le droit à une variante 128 Go du Galaxy S23. Il confirme ainsi les informations déjà vues du côté d’Ice Universe, une source plus réputée pour sa fiabilité. On peine désormais à douter de la véracité de l’information.
Ces informations tendent à confirmer que Samsung chercherait à augmenter le stockage de base proposé sur le marché, pour le passer de 128 à 256 Go de stockage. Une évolution qui nous paraît indispensable en voyant ce que les constructeurs de smartphone mettent en avant.

Pourquoi il faut passer à 256 Go de base

Outre que nos smartphones centralisent de plus en plus de nos données, la montée en définition des modules photo de nos appareils, l’adoption de formats RAW, etc. sollicitent énormément le stockage avec des clichés toujours plus lourds. Par ailleurs, en observant les derniers smartphones haut de gamme du marché, comme les Samsung Galaxy S22 justement, on constate une tendance lourde, la qualité d’enregistrement vidéo maximale est ainsi passée de la 4K à la 8K. Là encore les fichiers vidéos grossissent vite, et grignotent à vitesse grand V l’espace de stockage.
De même, les téléviseurs 4K se démocratisent, faisant que les vidéos 1080p vont commencer à montrer leurs faiblesses. Dans ce cadre, 128 Go de stockage est aujourd’hui beaucoup trop limité sur le haut de gamme. Considérez qu’en moyenne, une vidéo 4K de 15 minutes pèse environ 12 Go, et vous comprendrez bien vite que ces mémoires vont saturer en un rien de temps.

Si les constructeurs apprécieraient très certainement que vous passiez sur leurs plates-formes de stockage dans le cloud pour délester votre smartphone, il est important de laisser aux utilisateurs la liberté de conserver leurs données localement, ne serait-ce que pour des questions de préservation de la vie privée. N’oubliez jamais que les données stockées dans le cloud sont rarement privées. Si l’intelligence artificielle de Google est aussi bien entraînée de nos jours, c’est grâce aux datas (souvent anonymisées, certes) que nous lui avons fournis sur Google Photos notamment.

Tout cela a de quoi faire également relativiser sur le modèle économique d’Apple, qui est l’un des rares constructeurs à continuer de proposer des versions 64 Go de ses iPhone – sur les SE et l’iPhone 12, toujours au catalogue. Mais quand on contrôle intégralement la marge de ses appareils tout en pouvant regarder de haut ses concurrents grâce à une image de marque parfaitement maîtrisée, tout est possible.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : SnoopyTech


Maxime "OtaXou" Lancelin-Golbery
Votre opinion
  1. Perso j’ai un Samsung S21 Ultra avec 16Go de ram et 512Go de stockage, en quoi le S23 serait-il si remarquable ?

  2. Sans la possibilité d’utiliser une carte sd les Samsung et de nombreuses autres marques n’ont plus d’intérêt à mes yeux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *