Passer au contenu

Rechercher des fichiers enfouis dans un disque dur

Avec Google Desktop, retrouvez des fichiers égarés au fin fond d’un ordinateur.

N’avez-vous jamais perdu un fichier ? Vous savez qu’il s’agit d’une réclamation au sujet d’une facture de garagiste, mais pas moyen de vous souvenir dans quel dossier vous l’avez placée. Au lieu de parcourir tout votre disque dur, utilisez un outil de recherche local comme Google Desktop. Ce logiciel fait, sur votre disque dur, ce que Google lui-même fait sur le Web : il cherche des pages contenant certains mots-clés ou répondant à des critères précis. Bien entendu, la recherche, qui concerne tous types de fichiers (textes, feuilles de calcul, mails, fichiers archivés…) ne se limite pas aux noms de fichiers, mais en balaye le contenu. Essayez-le (il est gratuit), vous ne pourrez plus vous en passer !

01. Installez le programme et indexez les fichiers

Ouvrez la page d’accueil de Google France (www.google.fr) et cliquez successivement sur Plus et Encore plus, puis cliquez sur Google Desktop. Lors de l’installation, conservez les options par défaut. Une fois l’installation effectuée, Google Desktop doit indexer tous les fichiers de votre disque dur. L’opération peut prendre du temps (plusieurs heures) et ne se lance que quand le PC est inactif depuis plus d’une minute. Mieux vaut, par conséquent, ne pas utiliser votre ordinateur pendant cette phase. Vous pouvez suivre la progression de l’indexation en plaçant le pointeur de la souris sur l’icône Google Desktop visible dans la zone de notification. Le pourcentage d’achèvement s’y affiche. Quand vous lisez simplement Google Desktop, l’indexation est terminée.

02. Lancez une recherche

Après l’installation, la barre d’outils Google Desktop s’affiche dans la Barre des tâches. Pour lancer la recherche, il y a plus simple : tapez deux fois la touche Ctrl : vous ouvrez une fenêtre de recherche au milieu de l’écran. Dès que vous tapez les premiers caractères de votre requête (inutile de valider par Entrée), les premiers résultats s’affichent en dessous. Attention : Google Desktop ne gère pas les caractères accentués. Mieux vaut donc les exclure de vos requêtes. Pour ouvrir un des documents trouvés, double-cliquez sur son nom : il sera automatiquement ouvert avec le logiciel associé.

03. Utilisez les opérateurs booléens

Vous pouvez combiner plusieurs mots-clés dans une requête. Google Desktop cherchera alors les fichiers contenant chacun des mots. Il est également possible d’exclure un mot en le faisant précéder par le signe moins “ – ”. Ainsi, la recherche précédente sur Facture a renvoyé de nombreux documents dont le nom commence par BCR. Pour exclure ces derniers, tapez Facture ?bcr : Google Desktop exclut les fichiers contenant le mot BCR.

04. Affichez les résultats en pleine page

Jusque-là, les résultats d’une recherche étaient présentés dans une fenêtre au milieu de l’écran. Pour les présenter en plein écran, cliquez, en bas de la fenêtre de résultats, sur le lien Voir les nn résultats dans un navigateur. Chaque mot recherché est affiché au milieu de son contexte, ce qui rend la recherche plus aisée. Mais évitez de cliquer sur le lien Aperçu qui jouxte chaque résultat, il est très incomplet et non formaté.

05. Modifiez l’étendue de la recherche

Normalement, Google Desktop indexe de très nombreux fichiers sur le disque dur (mails, documents Word, feuilles Excel, contacts…). Vous pouvez réduire le champ d’investigation, ce qui accélère les recherches et la mise à jour régulière de l’index. Pour cela, tapez deux fois Ctrl pour ouvrir la fenêtre de recherche. Cliquez sur Options, Autres options et Desktop Search. Dans la zone Type de recherche, décochez les fichiers à exclure. Dans la même page, une autre option permet d’indexer les disques réseaux. Pour l’activer, dans la zone Emplacement de recherche, cliquez sur Ajouter un lecteur ou un dossier à indexer. Choisissez un disque et cliquez sur OK. Enfin, cliquez sur Enregistrer les préférences.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Étienne Oehmichen