Passer au contenu

Recherche iPhone 5 désespérément

Pas d’iPhone 5 révolutionnaire pour la première keynote de Tim Cook, mais une redite des annonces d’été d’Apple autour d’iOS 5 et d’iCloud… Et un iPhone « 4S » pas assez nouveau pour freiner la déferlante Android.

Même avec un nouveau patron, rien ne ressemble plus à une keynote d’Apple qu’une autre keynote d’Apple. D’abord des chiffres façon Guinness des records pour affirmer l’insolente réussite de la société et de ses modèles : 6 millions de téléchargements pour Mac OS X Lion, 300 millions d’iPod vendus, 128 millions d’iPhone, 20 millions de titres dans iTunes et 16 milliards de téléchargements… Puis une piqûre de rappel sur les dix principales nouveautés d’iOS 5 et iCloud dévoilées en juin, avant leur disponibilité à partir du 12 octobre 2011 à destination des deux iPad, des iPod touch 3 et 4 et des iPhone à partir du 3GS. Seules découvertes au passage, l’application iCards, pour envoyer des cartes postales virtuelles, et Find my friends, une sorte de réseau social géolocalisé dont Apple met en avant le côté sécurisé et respectueux de la vie privée.

iPod et iPhone

Peu de nouveautés côté baladeurs dont la gamme est légèrement retouchée : le nano et le touch sont mis à jour. Le premier change un peu d’interface avec de plus grosses icônes, profite de nouvelles fonctions de jogging et voit son prix légèrement baisser. Le second, disponible dorénavant aussi en blanc, hérite, avec iOS 5, d’iMessage pour envoyer SMS ou messages instantanés depuis la même appli, sur le modèle de BlackBerry Messenger.

Capteur 8 mégapixels et 1080p

C’était sur l’iPhone qu’Apple et Tim Cook étaient attendus. Las, au lieu de l’iPhone 5 plus grand et plus fin dont les rumeurs se faisaient l’écho depuis des semaines, c’est d’un iPhone sans changement extérieur dont il faudra se contenter. L’iPhone 4S – pour Speed ou Super au choix – n’évolue qu’intérieurement. Avec deux antennes pour éviter les écueils de son prédécesseur et compatible 3G+, le 4S hérite du processeur A5, le même que celui de l’iPad 2. Le smartphone serait grâce à lui jusque sept fois plus rapide que l’iPhone 4, en particulier côté 3D, grâce sa puce graphique bicœur. L’autonomie de l’iPhone 4S atteindrait huit heures en conversation téléphonique, quarante heures en lecture musicale et dix heures en vidéo.

Comme prévu, l’iPhone 4S gagne aussi un nouveau capteur CCD de huit mégapixels avec une résolution maximale de 3 264 x 2 448. Soit 60 % de pixels de plus que le 5 Mpix de l’iPhone 4. Plus rapide au déclenchement et doté dorénavant d’une ouverture de f/2.4, le capteur dispose d’un filtre infrarouge pour donner un aspect plus uniforme aux clichés. Côté logiciel, il devrait aussi profiter de la détection des visages et d’un meilleur traitement du signal. Capteur et processeur profitent aussi à la vidéo qui passe en full HD 1080p avec stabilisation de l’image et réduction du bruit. Pas de quoi, côté matériel, tailler des croupières à certains smartphones coréens !

Le 3GS gratuit avec un abonnement

Mais comme souvent chez Apple, le meilleur est à l’intérieur… de l’OS. La nouveauté la plus spectaculaire de l’iPhone 4S, c’est l’intégration de Siri, une technologie d’intelligence artificielle basée sur la reconnaissance de la parole, dont Apple s’est offert l’éditeur éponyme il y a un an. Cette application qui n’était jusqu’alors disponible que sur l’App Store américain et ne fonctionnait qu’en anglais, a été adaptée pour l’iPhone 4S en français et en allemand, contrairement à ce que nous avancions, mais en version bêta pendant quelques mois.

Dans le smartphone, Siri se comporte comme un « assistant » capable de comprendre une question formulée en langage naturel et d’y répondre tout aussi naturellement. Demandez-lui le temps qu’il fait ou si vous devez vous munir d’un parapluie. En voiture et en mode mains libres, Siri peut aussi lire à voix haute un SMS que vous venez de recevoir et y répondre sous votre dictée. Ou encore inscrire dans votre agenda le rendez-vous dont vous viendrez de l’informer oralement. L’intelligence de Siri reposerait en partie sur un moteur de recherche intelligent hors du commun, WolframAlpha.

Bluffante aux dires des journalistes présents lors de la conférence, cette fonction suffira-t-elle à faire le succès de l’iPhone 4S ? Disponible en France dès le 14 octobre et dans le reste de l’Europe à partir du 28, il peut être précommandé auprès des opérateurs à partir du vendredi 7 octobre. Il sera proposé en trois capacités de 16, 32 ou 64 Go aux prix respectifs de 199, 299 et 399 euros. Surprise : les iPhone 3GS et 4 restent au catalogue. Et si le prix de l’iPhone 4, qui devrait être revu à la baisse, n’a pas été indiqué, Apple a annoncé en revanche que le 3GS devenait gratuit avec un abonnement. C’était sans aucun doute la grosse surprise de cette keynote… et un sacré cadeau de fin d’année.

En savoir plus sur l’iPhone 4S et iOS 5

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laurent Clause