“La recherche d’informations sur internet est totalement assimilée au processus de navigation de base des internautes francophones.” Dans une récente étude(*), analysant l’usage des outils de recherche, Abondance montre en effet que 90 % des internautes déclarent avoir recours à la recherche d’informations en ligne plusieurs fois par semaine (plusieurs fois par jour pour 40 % d’entre eux).
Le moteur, puis l’annuaire
Le spécialiste de la recherche d’informations et du référencement sur internet montre, en outre, que près de trois quarts de ces recherches (72 %) durent plus de trente minutes, la moitié des internautes (52 %) consultant quatre pages de résultats ou plus. En cas d’échec sur un mot clé, 70 % des internautes privilégient l’élargissement lexical sur un même outil, tandis que 29 % d’entre eux changent d’outil pour le même mot clé. Ainsi, 26 % des internautes se concentrent sur seul un outil, 52 % sur deux. Le moteur de recherche représente le choix prioritaire pour plus des deux tiers des internautes (69 %), l’annuaire web se révélant être un deuxième choix pour quelque 62 % d’entre eux.
Le service payant refusé
Yahoo.fr et Google.fr se distinguent nettement comme les outils de recherche les plus utilisés, respectivement cités par 63 % et 57 % des panélistes (650 personnes représentatives de la population francophone). Enfin, ces panélistes rejettent majoritairement l’idée d’un service payant plus pertinent de recherche d’information (81 %) et celle d’un positionnement payant des premiers résultats (73 %).Abondance a également étudié les mots clés le plus souvent saisis par les internautes francophones sur les dix outils de recherche principaux du web en français, entre mai 2001 et février 2002. Sans surprise, sur les 554 mots clés analysés, le thème “sexe et charme” est très présent avec 15 % des mots clés demandés et quelque 22 % des requêtes lancées (33 millions), suivi de “loisirs-vie pratique”, avec 17 millions de requêtes. Cependant, les centres d’intérêt des internautes demeurent particulièrement diffus, avec 9 rubriques comprenant chacune entre 3 % et 7 % du nombre total de requêtes. Enfin, parmi les dix rubriques les plus demandées, c’est sans doute le caractère très technophile des internautes moyens (“FAI-portails”, “outils de recherche”, “informatique-internet”) qui ressort le mieux.(*) ” La recherche d’information sur le web francophone : état des lieux “, Abondance (en partenariat avec To Luna), mars 2002, 105 pages ( www.abondance.com).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.