- Bien choisir son smartphone
- Téléphoner
- Recevoir et envoyer des courriels
- Surfer sur Internet
- Transférer et sauvegarder ses informations personnelles sur PC
- Profiter du multimédia
Sur un smartphone, la configuration d’un compte de messagerie ne prend que quelques minutes, pourvu que vous soyez muni de votre identifiant de messagerie, de votre mot de passe et des adresses de serveurs entrants et sortants (que vous obtiendrez auprès de votre FAI).
Quel que soit le système d’exploitation, la procédure est identique dans les grandes lignes. A l’usage, toutes les fonctions de base comme Répondre, Répondre à tous, Transférer… sont bien évidemment de la partie. A noter qu’Android propose un processus de création de compte simplifié si vous possédez un compte Gmail (cela évite notamment d’avoir à remplir les champs d’adresses des serveurs entrants et sortants).
iPhone OS (voir ci-contre) est plus généreux et offre cette fonction pour la création de comptes Gmail, Yahoo!, AOL et MobileMe d’Apple.
Et pour ceux qui ont un usage professionnel de leur mobile, sachez que nos quatre systèmes d’exploitation permettent la synchronisation avec les serveurs utilisant le protocole Microsoft Exchange. Pour un utilisateur de base habitué au PC et cherchant simplement à lire et à envoyer du courrier, c’est sans doute Windows Mobile qui paraîtra le moins déroutant : l’interface du logiciel Outlook Mobile et ses différentes fonctions présentent de grandes similitudes avec celles d’Outlook sur un ordinateur.
Cependant, l’utilisation des logiciels de messagerie des autres systèmes n’a rien de sorcier : ils demandent un petit temps d’adaptation pour mémoriser la signification des icônes spécifiques. C’est surtout le traitement des pièces jointes aux courriels, et en particulier des documents Office (de type Word ou Excel) qui met en exergue les disparités entre les différents logiciels fournis. Microsoft s’en sort haut la main avec sa suite Office Mobile intégrée à Windows Mobile 6.5. Elle comprend le logiciel de messagerie Outlook Mobile, mais aussi Word ou Excel en version mobile qui permettent de visualiser et, surtout, de modifier les documents texte ou tableurs reçus en pièces jointes.
Les autres systèmes d’exploitation sont moins bien lotis dans ce domaine. Que ce soit avec Symbian, Android ou l’iPhone d’Apple, vous pouvez consulter vos documents Word ou Excel en pièces jointes. Malheureusement, vous ne pourrez pas les éditer sauf si vous installez un programme tiers payant. Sur ce point, les smartphones fonctionnant avec Symbian, Windows Mobile et Android permettent d’enregistrer les pièces jointes de type Word ou Excel sur la mémoire du téléphone ou sur carte mémoire afin de les transférer ultérieurement dans un PC pour les modifier, ce que ne permet pas l’iPhone.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.