Après quelques mois de présence sur le marché, la technologie Wap a montré ses limites, liées notamment à la taille de l’écran des téléphones actuels et au débit relativement faible qui entraîne des temps de communication importants. En attendant les jours meilleurs promis par le GPRS et l’UMTS, le Wap constitue une solution d’appoint capable de transférer vos e-mails sur votre téléphone portable, ou d’accomplir d’autres tâches basiques. La solution installée ici ne fait pas du tout appel aux offres Wap des opérateurs de téléphonie mobile, mais peut être mise en ?”uvre par n’importe quelle entreprise.
1. De quoi avez-vous besoin ?
Vous devez posséder un téléphone Wap et souscrire à l’abonnement “Données” auprès de votre opérateur de téléphonie mobile. Cet abonnement sert en général à utiliser le téléphone comme modem, en le branchant sur le port série d’un PC. Dans le cas présent, il vous permettra de vous connecter au serveur d’accès distant de votre entreprise, lequel fera également office de serveur Wap (avec Nokia Wap Server) et hébergera la passerelle Expressway 2000, qui fait le lien entre le Nokia Wap Server et votre serveur de messagerie.
2. Préparez la plate-forme de base
La plate-forme de base est constituée d’un serveur Windows NT Server 4.0, sur lequel vous branchez un modem analogique V.90 traditionnel. Vous devez installer le service d’accès distant de Windows NT (service RAS) sur cette machine en passant par le panneau de configuration, icône “Réseau”, puis en cliquant sur le bouton “Ajouter dans l’onglet services”. Le service RAS assurera la gestion du modem, l’accueil et l’authentification des clients Wap. N’oubliez pas de réinstaller le dernier Service Pack de Windows NT après installation du service d’accès distant. Créez ensuite un utilisateur de test avec le Gestionnaire des utilisateurs de Windows NT, et donnez-lui le droit de se connecter à distance au réseau. Attention, la version 1.1.1 de Nokia Wap Server n’est pas compatible avec Windows 2000.
3. Testez la plate-forme d’accès distant
Le plus simple consiste à utiliser un PC sous Windows, équipé d’un modem sur lequel vous installez et configurez le client d’accès réseau à distance. L’objectif, ici, est simplement de vérifier que le modem répond, et que le serveur RAS est bien capable d’authentifier l’utilisateur de test.
4. Installation de Nokia Wap Server
Avant d’installer Nokia Wap Server, vous devez d’abord mettre en place le runtime Java et le Java HotSpot Performance Engine. Ces deux composants sont fournis sur le CD-Rom de Nokia Wap Server et s’installent rapidement. Attention, dans certains cas, vous serez peut-être obligé de redémarrer la machine. L’installation de Nokia Wap Server elle-même est une opération simple, la partie la plus complexe consistant à saisir correctement les 2 clés qui protègent le logiciel. Deux composants sont installés pendant cette opération : le serveur Wap lui-même et le Nokia Wap Server Manager, une application Windows d’administration et de configuration.
5. Configuration initiale du serveur Wap
L’installation de Nokia Wap Server a créé un groupe de programmes Nokia Wap Server. Commencez par lancer le serveur Wap lui-même, qui s’ouvre dans une fenêtre texte. Attention, comme le serveur Wap n’est pas un service Windows NT, il faut utiliser des outils du kit de ressources techniques de Windows NT, la fonction serveur any, pour le lancer au démarrage de la machine. À la première amorce, le serveur Wap démarre, mais n’est pas encore actif.Dans le même groupe de programmes, lancez le Nokia Wap Server Manager. Sélectionnez la machine à laquelle vous voulez vous connecter, “localhost” dans cet exemple. Le nom d’administrateur initial est “admin”, en minuscules et sans mot de passe. Les paramètres par défaut du serveur Wap étant corrects pour notre application, double-cliquez sur l’icône en haut de la colonne de gauche, qui représente un serveur, et dont la couleur rouge indique que le serveur est arrêté. Le programme vous demande si vous souhaitez démarrer le service, répondez oui. En allant dans le menu “Servlets/Mappings”, vous découvrez la boîte de dialogue permettant de définir les liens entre adresses URL et applications Wap, en cours d’exécution sur la machine
6. Testez le serveur Wap
Pour la phase de test, utilisez une application Wap très simple, baptisée “HelloWorld”. Du côté du serveur, tout est prêt. Il reste à configurer le téléphone Wap. Suivant la marque du téléphone, les options de configuration ne portent pas toujours le même nom. Globalement, il faut configurer :
a- Le numéro de téléphone : c’est celui du serveur RAS.
b- Le compte utilisateur : c’est le compte Windows NT de l’utilisateur de test ; vous entrez le nom et le mot de passe une fois pour toutes.
c- L’adresse IP du serveur Wap : dans notre cas, c’est l’adresse IP de la machine qui est serveur RAS et serveur Wap.
d- Porteuse : données (par opposition à une porteuse SMS).
e- Type d’appel données : analogique (par opposition à RNIS)
f- La page d’accueil web : elle détermine l’application à laquelle vous allez vous connecter. Pour notre test, ça sera http://yourdomain/helloworld/, comme indiqué dans la fenêtre de mappings.Demandez ensuite à votre téléphone de vous connecter, ce qui provoque l’allumage des diodes électroluminescentes du modem du serveur RAS. Après la phase d’authentification, la phrase “Hello World” apparaît sur l’écran du téléphone. La fenêtre texte du serveur Wap affiche aussi des lignes contenant l’adresse IP du serveur, et celle acquise par le téléphone au moment de sa connexion.
7. Installez et configurez Expressway2000
Le logiciel Expressway2000 est édité par la société anglaise Dialogue. C’est une passerelle entre le serveur Wap et un serveur de messagerie Pop3, Imap4 ou Exchange Server. L’installation s’effectue en quelques instants, à partir du CD-Rom du produit, ou après avoir téléchargé la version d’évaluation à partir du serveur web. La configuration de la version 1.1 du produit s’effectue à partir d’Expressway2000, accessible via le panneau de configuration. Il s’agit principalement de définir le type du serveur de messagerie (Pop3, Imap4 ou Exchange), son adresse IP, l’adresse IP du serveur SMTP par lequel passeront les e-mails sortants, et d’autres options moins critiques comme, par exemple, l’ordre de tri des messages, l’adresse du serveur d’annuaire LDAP ou le dossier par défaut de l’utilisateur, le nombre de messages affichés dans chaque page, etc.
8. Premier accès
Définissez, sur votre téléphone portable, l’application Expressway2000 comme étant votre page d’accueil. Pour cela, entrez l’URL suivante dans la zone “Page d’accueil” de votre téléphone : “http://
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.