Apple responsable d’un nouveau chipgate ? Les iPhone 7 utilisent deux puces radio différentes selon les modèles. Une version est fabriquée par Qualcomm, tandis qu’une autre l’est par Intel. D’après les tests réalisés par Cellular Insights, la première serait bien plus performante.
Ainsi, en zone de bonne couverture 4G, la différence de performance serait de 30 %. Quand la couverture se fait plus faible, la puce Qualcomm (MDM9645M) surpasserait celle d’Intel (XMM7360) de 75 %. Concrètement, la première semble bien plus apte à établir une connexion 4G fiable et durable.
Les modèles Intel commercialisés en Europe
Pour la première fois depuis cinq ans, Apple a décidé de faire appel à deux fournisseurs différents pour les puces radio utilisées par le constructeur. Qualcomm équipe ainsi les modèles A1660 et A1661. Compatibles avec la norme CDMA, ils sont ainsi vendus au Japon, en Chine et aux Etats-Unis.
Le nouveau fournisseur Intel s’occupe quant à lui des modèles A1778 et A1784, vendu notamment dans toute l’Europe et donc en France. En installant l’application Aida64 sur un iPhone 7 Plus de test, nous avons effectivement constaté qu’il était bien équipé d’une puce Intel XMM7360.
Notons enfin que la puce Qualcomm propose une fonctionnalité baptisée Ultra HD Voice, offrant une qualité audio améliorée lors des appels. Mais comme Intel n’inclut pas de système équivalent dans sa puce, Apple a décidé de le désactiver sur les modèles Qualcomm. Un moyen quelque peu radical de proposer une égalité entre tous les iPhone vendus sur la planète.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.