Passer au contenu

RealNetworks plonge au second trimestre

Chiffre d’affaires en baisse, bénéfices qui se tassent, démission du directeur financier, RealNetworks a été sanctionné au Nasdaq après la publication de ses résultats trimestriels. La société dispose néanmoins d’accords pour rebondir.

Atterrissage en catastrophe pour RealNetworks, dont le cours au Nasdaq s’effondrait de 20 % mercredi en fin de séance. L’éditeur du lecteur multimédia RealPlayer a en effet pris de court les analystes en annonçant un chiffre d’affaires et des bénéfices moins importants que prévus au deuxième trimestre.Les recettes de la société basée à Seattle se sont établies à 47,9 millions de dollars (55 millions d’euros), contre une prévision des analystes de 49,7 millions de dollars (57 millions d’euros). L’Ebitda se situe à 2,4 millions de dollars (2,8 millions d’euros), soit un bénéfice d’un cent par action, contre une estimation initiale de 2 cents par action.Dans la foulée, Paul Bialek, directeur financier de RealNetworks, a remis sa démission.

Encore plus bas au troisième trimestre ?

D’autres indicateurs sont également venus assombrir le tableau. Le chiffre d’affaires de RealNetworks s’est comprimé de 24 % par rapport au deuxième trimestre 2000, et les bénéfices avant impôts ont été divisés par 4,4 par rapport à la même période.Rob Glaser, directeur exécutif de RealNetworks, a reconnu que la conjoncture économique était faible, affectant du même coup la vente de plates-formes de diffusion audio et vidéo aux entreprises et les revenus tirés de la publicité.L’activité B-to-B a ainsi généré 28 millions de dollars de recettes au deuxième trimestre, contre 38 millions de dollars pour la même période de l’année 2000. Quant à la publicité, elle a rapporté 4,7 millions de dollars à RealNetworks, contre 11,8 millions de dollars, soit une baisse de 60 %.Seules les ventes aux consommateurs (abonnements type GoldPass) ont progressé de 18 % par rapport au deuxième trimestre 2000. Elles atteignent 15,1 millions de dollars, contre 12,8 millions de dollars précédemment.Conséquence, les prévisions de chiffre d’affaires pour le trimestre en cours ont été revues à la baisse, à 51,1 millions de dollars. “I
l apparaît que les résultats du deuxième trimestre n’évoluent pas favorablement par rapport aux trois premiers mois de l’année, et pourraient même se détériorer de quelques points supplémentaires “, explique Rob Glaser.

Le lecteur multimédia par défaut du premier FAI au monde

Sur le long terme, la situation de RealNetworks reste pourtant avantageuse. Tout d’abord, lentreprise est devenue le partenaire technique de la plate-forme de musique en ligne MusicNet. De plus, elle est parvenue à proroger son contrat avec AOL TW pour demeurer le lecteur multimédia par défaut du premier FAI au monde, et ce, contre Microsoft.Enfin, GoldPass, le bouquet de services de RealNetworks, a tenu ses promesses pour atteindre 300 000 abonnés à la fin du second semestre. Le passage au payant viabilisé, la société Internet veut maintenant multiplier les accords : après la ligue américaine de baseball, la seconde saison de Big Brother (Loft Story version US) sera accessible sur le lecteur multimédia.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gérald Bouchez