Passer au contenu

RealNetworks licencie 10 % de ses effectifs

Les effets ?” à court terme ?” de la stratégie d’Helix se conclut par une réduction du nombre de ses développeurs. L’éditeur espère ainsi les remplacer par les volontaires qui participeront au développement de sa plate-forme Helix.

Les premiers effets de la décision de RealNetworks de passer au modèle ” open source “ se font déjà sentir. Le tournant stratégique pris le mois dernier par l’éditeur de Seattle avait en grande partie pour objectif de réduire les coûts de développement de ses logiciels. Et ce, en faisant appel à la communauté des programmeurs pour améliorer et porter ses produits.Il n’est donc pas surprenant d’apprendre que la plupart des 90 employés licenciés cette semaine, soit environ 10 % des effectifs de l’entreprise, font partie de l’équipe des développeurs qui travaillent sur les logiciels d’entreprise comme RealServer et RealProducer. Une conséquence malheureuse de l’initiative open source, autour de la nouvelle plate-forme Helix, que Rob Glaser a ” oublié ” de mentionner à ses salariés lors de son lancement.

Un plan de ” réorganisation ” évalué entre 4 à 6 millions de dollars

” Nous n’avons pas les moyens d’assurer le développement de tous les lecteurs multimédias spécifiques qui apparaîtront sur les terminaux mobiles ou sur les “set top boxs” numériques de demain. Il fallait donc proposer aux industriels une solution qui leur permette de faire ce développement eux-mêmes “, expliquait alors Cedric Gurgand, ingénieur d’affaires chez RealNetworks France.Selon RealNetworks, le coût de cette dernière réorganisation est évalué entre 4 à 6 millions de dollars. L’entreprise de Seattle entend recentrer ses activités autour de deux pôles : d’une part, la division Services aux entreprises, qui comprend désormais la plate-forme Helix, et d’autre part, RealOne, son activité de diffusion de contenus multimédias (audio, vidéo, jeux), incluant la commercialisation du lecteur multimédia RealOne Player.

Des résultats au plus bas depuis trois ans

La réorganisation de la division Services de RealNetworks n’est cependant pas une surprise au vu de ses résultats. Le trimestre dernier, son chiffre d’affaires avait atteint 17,2 millions de dollars, son plus bas niveau depuis trois ans.Pour ne rien arranger, l’entreprise n’a pas caché que le changement de tarification de ses produits, désormais facturés selon le nombre de mégaoctets “streamés” et non selon le nombre de streams simultanés, aura des conséquences négatives sur les résultats financiers de l’éditeur.Pour sa part, le service RealOne poursuit sa croissance et a déjà dépassé les revenus de l’éditeur dans le logiciel, en générant un chiffre d’affaires de 17,8 millions de dollars.Cependant, la nouvelle stratégie open source de l’éditeur ne fait pas l’unanimité. Ses détracteurs n’hésitent pas à la comparer aux initiatives équivalentes de Netscape, d’Apple et de Sun, dans leurs tentatives dutiliser le mouvement open source pour accélérer le développement respectif de Mozilla, QuickTime et StarOffice.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su (Silicon Valley Newswire)