Passer au contenu

Realme est de retour en France, mais en catimini

Realme signe un retour tout en discrétion avec le lancement d’un smartphone entrée de gamme, le Realme C67. Mais la marque prépare déjà d’autres lancements en 2024 et confirme sa volonté de s’implanter en France.

Connaissez-vous Realme ? Marque chinoise lancée en 2018 à la croissance insolente, elle s’est soudainement arrêtée de bouger en France fin 2022 pour ne finalement lancer qu’un seul smartphone en 2023 par chez nous. Alors que tout le monde avait signé son avis de décès, la marque a surpris son monde en annonçant organiser une conférence de presse à Paris ce mardi 13 février 2024.

À lire : notre premier test du Realme GT 7 Pro

Des modèles sortent enfin

L’objet de la conférence : le lancement d’un smartphone, le Realme C67, résolument entrée de gamme sur lequel nous reviendrons plus avant dans son test complet. Si la marque promet une campagne marketing bientôt sur ce smartphone, il s’agit pour l’heure d’un lancement assez discret, uniquement chez Auchan et Amazon.

Mais bien sûr, le vrai sujet, l’éléphant dans la pièce, était l’avenir de la marque.

Realme C67
Le Realme C67 © Realme

Nous pouvons d’ores et déjà vous confirmer que les ambitions de la marque repartent à la hausse. Un indice pour cela ? La marque veut à nouveau sortir des smartphones haut de gamme. La responsable marketing Europe de la marque, Lilian Li, l’assure : « nous amènerons la série GT en Europe cette année », a-t-elle lancé, sans préciser s’il s’agira du Realme GT5 ou d’un futur modèle.

Une bonne nouvelle en suit une autre, le premier Realme Note sortira également en France, nous murmure-t-on sur place. Ce smartphone, plus que de ressusciter l’appellation légendaire des Samsung Galaxy Note, devrait davantage s’inspirer des Redmi Note, en tentant de proposer un smartphone d’entrée de gamme à un fort rapport qualité prix.

Pour l’occasion, Realme change de slogan. Terminé le « Dare to leap » qu’on peut traduire par « oser se lancer », place au « Make it real », traduisible par « le rendre réel » ?

Realme France se reconstruit

Il est bien beau de lancer des modèles en France, mais Realme doit maintenant rassurer ses potentiels acheteurs. Après un peu plus d’un an d’absence, de nombreux doutes planent. Est-ce que la marque s’engage à rester vraiment au long terme ? Car difficile d’engager plusieurs centaines d’euros dans un appareil si l’on craint que la marque ne fasse ses valises.

Le smartphone realme c55

Là-dessus, le nouveau responsable France de Realme, que 01net.com a rencontré, se montre rassurant. « Nous sommes en train de relancer une structure en France », sous-entendu avec des salariés bel et bien basé en France. Pour rappel, Realme France avait mis la clé sous la porte dans la deuxième partie de l’année 2022.

Qu’est-ce qui explique ce retour soudain ? Selon toute vraisemblance, la clôture du litige sur les brevets 4G et 5G avec Nokia apparaît comme la raison principale, d’ailleurs évoquée par la marque elle-même.

Oppo la prochaine ?

De quoi s’interroger sur le futur d’une autre marque, appartenant au même groupe Oplus, Oppo, qui a fermé sa branche française avec fracas durant l’été 2023. D’autant que OnePlus, la troisième marque du groupe, n’a jamais vraiment arrêté, avec la commercialisation du OnePlus 12 récemment.

OPPO France Nokia
Le Oppo Find X5 Pro, dernier smartphone haut de gamme non pliant sorti par la marque en France.© 01 net

Si Oppo rejoint Realme et OnePlus dans cette dynamique de retour en France, il faudra sans doute les interroger sur le sérieux des fermetures de branches intervenues en 2022 et 2023. Était-ce une manière cachée de se débarrasser d’une partie de la masse salariale ou y avait-il réellement péril en la demeure si l’activité continuait ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Titouan Gourlin