Passer au contenu

realityOS : l’OS du futur casque de réalité mixte d’Apple fait à nouveau parler de lui

Serpent de mer de moins en moins discret, l’OS d’Apple pour la réalité virtuelle et augmentée vient à nouveau d’apparaître en ligne.

Les Mac ont macOS, l’iPhone a iOS, l’iPad, iPadOS, la Watch, watchOS, l’Apple TV… vous avez saisi l’idée. Chaque famille de produits majeurs d’Apple a droit à son système d’exploitation propre, et parfois même à une déclinaison adaptée de Siri, l’assistant vocal qui essaie de se rendre indispensable.

Il ne serait donc pas surprenant que la prochaine nouveauté majeure qu’introduira Apple ait droit à un nouvel OS. En l’occurrence, il s’agit évidemment de son casque de réalité mixte autonome (au sens où il pourra fonctionner sans être relié à un iPhone ou à un Mac). Quel que soit son nom, Vision, Reality ou encore Sight, ce produit aura sans doute droit à son système d’exploitation et à son propre App Store lorsqu’il sera lancé en fin d’année ou début d’année prochaine.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Une longue partie de cache-cache

Or, depuis 2017, et la première référence à un « rOS », relevé par Bloomberg, puis à un realityOS, dans iOS 13, des indices tendent à prouver qu’Apple travaille sérieusement à développer ce nouveau système. À en croire MacRumors, la toute dernière apparition de realityOS remonte à quelques jours dans un répertoire GitHub d’Apple, et dans les logs de mise en ligne de l’App Store.

Qu’est-ce que cette nouvelle « fuite » laisse entendre ? Tout d’abord que ce casque aura son propre OS et ses propres binaires, faisait remarquer Steve Troughton-Smith, développeur très actif aussi bien pour le développement que pour l’analyse du monde logiciel d’Apple.

Car si realityOS pourra très bien servir de plate-forme à l’exécution des applications Catalyst, il apparaît également évident qu’il lui faudra ses propres applications, ses propres interfaces.

Sur ce point, de nombreux développeurs, dont Troughton-Smith, espèrent que realityOS aura droit à un UIKit (les outils pour construire une interface utilisateur) bien pensé, enrichi des ratés passés, et capables de servir de base à la construction d’un écosystème dédié riche et fonctionnel d’emblée. En effet, si realityOS ne réussit pas ce premier pas, c’est l’adoption du casque et de l’environnement virtuel qui pourrait en souffrir durablement.

D’ailleurs, Steve Troughton-Smith s’est amusé à produire un concept d’interface « virtuelle » à partir d’un des éléments de code : Broadcasts UI. Bien entendu, il ne s’agit que d’un rapide rendu, d’une adaptation de l’existant, mais cela donne un aperçu de ce que à quoi pourrait ressembler un lecteur multimédia dans un environnement virtuel

Steve Troughton-Smith livre également une analyse intéressante. Selon lui, ce système d’exploitation ne sera pas seulement pensé pour la réalité virtuelle, mais évoluera aussi afin de prendre place dans les lunettes de réalité augmentée d’Apple lorsqu’elles seront prêtes.

Une approche itérative qui correspond en tout cas à ce que Mark Gurman, de Bloomberg, a laissé entendre à plusieurs reprises. Le casque de réalité mixte, encombrant et porteur d’un processeur équivalent au M1 Pro, ne serait en fait qu’une étape nécessaire vers un modèle AR plus léger et moins volumineux.
Ce serait un moyen de rentabiliser la R&D d’un point de vue matériel, tout en commençant à ouvrir les portes de ce monde de réalités mixtes aux développeurs.

Une vision propre à Apple

Quoi qu’il en soit, la route va être encore longue. Ne serait-ce que parce que le casque de MR d’Apple pourrait ne finalement pas être dévoilé cette année, à cause de différents soucis de conception (surchauffe du SoC embarqué, notamment) ? Mais le matériel seul n’est rien pour le géant de Cupertino, pour qui matériel et logiciel doivent aller main dans la main. realityOS est donc une réalité probable, une étape essentielle dans les projets d’Apple.

Une chose semble certaine, le casque de réalité virtuelle des équipes de Tim Cook sera la concrétisation d’un savoir-faire matériel de la conception de puce jusqu’au design, et de l’intégration du logiciel. Mais ce sera aussi l’application des « valeurs » que semble défendre Apple jusqu’à présent.

Ainsi, on peine à imaginer qu’Apple fera les mêmes erreurs que Google avec ses Google Glass, et les fameux Glassholes. La vie privée des utilisateurs et des personnes qu’ils côtoient sera indéniablement au cœur des préoccupations. Cela limitera en conséquence certainement certains usages, comme l’accès aux caméras extérieures, la capacité d’enregistrer et filmer à tout va. Apple devra trouver un équilibre, et définir de nouveaux usages, et satisfaire des attentes énormes.

Certains développeurs, comme Simon B. Støvring, pensent même qu’Apple nous a déjà donné un bref aperçu de ce que permettra realityOS lors de sa conférence l’année dernière, quand, entrant sur la scène du Steve Jobs Theatre, Tim Cook saluait une foule de memojis impatients.

Assistera-t-on demain à des keynotes virtuelles, depuis l’autre bout du monde ? Avec la pandémie qui va et qui vient, mais jamais ne part, l’idée ne semble plus si stupide et invraisemblable.

En tout cas, les rumeurs veulent que realityOS soit à terme plus important et impressionnant qu’iOS, qu’il offre bien plus de possibilités. Cette promesse non officielle est belle. On ne peut dès lors qu’espérer que realityOS et les produits qui lui donneront corps seront aussi enthousiasmants qu’on l’imagine…

Source : MacRumors

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE