Passer au contenu

Réalité virtuelle : le casque autonome de Samsung existe et il suit votre regard

Le casque Exynos VR III de Samsung serait capable de fonctionner sans smartphone ni PC. Il intègre également le suivi du regard et des mains de l’utilisateur, ainsi que la reconnaissance des expressions du visage.

Ce qui n’était encore qu’une rumeur vient d’être confirmé. Samsung est bien en train de concevoir un casque de réalité virtuelle tout-en-un qui fonctionnerait sans smartphone ni PC. A l’occasion du Mobile World Congress de Shanghaï, qui se tenait du 28 juin au 1er juillet dernier, le géant coréen a fait la démonstration discrète de ses avancées dans le domaine.

Une troisième itération puissante

Un prototype, baptisé Exynos VR III, a en effet été mis en avant sur le stand de Samsung. Extérieurement, il semble assez imposant, comme on peut le voir sur la photo ci-dessus. Pour autant, si on le compare à un HTC Vive, il n’apparaît pas si gros, car il ne faut pas oublier qu’il est donné pour embarquer sa propre puissance de calcul, censée le rendre autonome et utilisable sans fil à la patte.
D’après le document placé à côté de l’Exynos VR III, cette version embarque un processeur maison. Il s’agit de l’Exynos 8890, rencontré dans le Galaxy Note 7 et cadencé à 2,5 GHz avec une puce graphique haut de gamme ARM Mali G71 MP20.
Cette dernière est plus particulièrement taillée pour la réalité virtuelle. Elle serait aussi capable d’afficher des images en UltraHD (3 840 x 2 160 pixels) à 75 Hz ou en WQHD (2 560 x 1 440 pixels) à 90 Hz. Si ces définitions sont alléchantes les informations concernant l’écran intégré dans le casque sont inexistantes.

K-ICT Born2Global Centre

Des atouts technologiques

Mais au-delà de ces détails techniques importants, l’Exynos VR III possède d’autres points qui méritent l’attention.
Il embarquerait ainsi une technologie de suivi des mouvements oculaires développée par la société coréenne Visual Camp. Essentielle, aussi bien à la réalité virtuelle qu’à la réalité augmentée, la technologie de rendu fovéal permet d’améliorer, à la volée, la qualité d’affichage de la zone sur laquelle se pose le regard de l’utilisateur. En contre-partie de quoi, la résolution du reste de l’image affichée est légèrement dégradée.
Cela permet d’économiser des ressources de calcul en concentrant les efforts sur les parties scrutées. On limite ainsi les effets de surchauffe et ménage les batteries embarquées, ce qui est capital pour un casque autonome.

Par ailleurs, le casque serait muni de technologies de suivi des mains ainsi que de la reconnaissance de la voix et des expressions du visage. Trois axes qui permettent d’augmenter l’immersion en facilitant le contrôle d’objets dans les univers virtuels et en permettant éventuellement la projection des émotions de l’utilisateur sur un avatar virtuel.

L’Exynos VR III représente assurément une belle incarnation de l’état de l’art en la matière, même s’il demeure pour l’instant un représentant précoce d’une tendance de plus en plus forte, qui dépasse de loin le seul monde du jeu vidéo.

Aucune date de commercialisation n’est évidemment annoncée, et Samsung n’a pas donné davantage de détails sur un futur plan de communication pour son casque. On notera juste que ni l’Exynos VR I, ni son successeur n’ont pour l’instant réellement franchi le seuil des laboratoires et salons ouverts aux experts et journalistes. Samsung a en tout cas fait la démonstration de la maturité de ses plates-formes de référence, ouvrant la porte à d’éventuels partenariats.

Source :
Born2Global Centre

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile BOLESSE