La plupart des industriels de la réalité virtuelle se focalisent aujourd’hui sur les casques 3D. Mais aussi perfectionnés soient-ils, ce type d’accessoire ne couvre finalement que deux de nos multiples sens, à savoir la vue et l’ouïe. Les chercheurs de l’université Rice, près de Houston, en explorent un autre : le toucher. Et pour imiter ce sens, ils ont développé un gant spécial qui incorpore des petits coussins d’air en dessous de chaque doigt.
Lorsque l’utilisateur veut par exemple saisir une pomme ou une grenade virtuelle, ces coussins d’air vont se gonfler pour imiter la pression exercée sur l’objet. « On a l’impression de vraiment saisir un objet », s’enthousiasme Thor Walker, l’un des membres de l’équipe de développement. Voici une vidéo de démonstration.
Baptisé « Hands Omni », ce gant de réalité virtuelle pèse environ 350 grammes. D’après les chercheurs, c’est suffisamment bas pour que la présence du gant passe inaperçu pendant l’utilisation. Par ailleurs, l’objet est sans fil, ce qui favorise, là encore, l’immersion dans le monde virtuel.
Ce gant va-t-il être commercialisé un jour ? C’est en tous les cas ce que souhaite faire Virtuix. Cette société finance ce projet et aimerait en fait un accessoire pour jeux vidéo 3D. Ce n’est pas la première fois que Virtuix explore des pistes originales dans la réalité virtuelle. En 2013, elle avait présenté l’ « Omni », un genre de tapis roulant qui imite la sensation de la marche dans un jeu vidéo. Ce périphérique – qui prend quand même un peu de place dans un salon – sera commercialisé à partir de l’été prochain. Voici d’ailleurs une vidéo qui montre ce que ça donne avec GTA 5.
Lire aussi :
Comparatif : quel casque de réalité virtuelle acheter pour son smartphone ?, le 03/04/2015
Source :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.