Passer au contenu

Réalité mixte : Samsung lancera son offensive contre le Vision Pro en 2025

Samsung a bien l’intention de se frotter à nouveau au marché de la réalité virtuelle et mixte et ce, dès l’année prochaine. Le constructeur l’a fait savoir dans ses derniers résultats financiers — reste à savoir sous quelle forme.

Samsung a été un des pionniers de la réalité virtuelle (VR) avec la gamme de casques Gear VR dans lesquels il fallait glisser un smartphone Galaxy. Une expérimentation qui a duré deux ans, entre 2015 et 2017. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts : les technologies VR et désormais, de réalité mixte (qui intègre des objets virtuels dans l’environnement de l’utilisateur) ont fait du chemin et avec Apple qui s’est lancée en début d’année avec le Vision Pro, il est temps pour Samsung de se relancer.

Samsung à l’assaut du marché XR

Dans les derniers résultats trimestriels du géant coréen, ce dernier affiche ses ambitions pour 2025 : un des souhaits de l’entreprise est d’« améliorer la connectivité entre ses produits, y compris avec les futurs appareils XR, pour rehausser davantage l’expérience utilisateur dans l’écosystème Galaxy ». Samsung ne s’est pas dit soudainement qu’il lui fallait plancher sur des appareils XR : c’est en développement depuis un moment.

Un casque de réalité mixte, concurrent du Vision Pro, est dans les tuyaux de Samsung. La production pourrait même être lancée en décembre, même si les volumes resteraient modestes ; Apple aurait de son côté cessé de fabriquer des Vision Pro, les stocks étant suffisants pour répondre à la demande (qu’on imagine faible).

Lire Samsung aurait moyennement confiance dans son casque de réalité mixte concurrent du Vision Pro

En février 2023, Samsung avait annoncé un partenariat avec Google et Samsung pour le développement d’un appareil XR qui est probablement ce fameux casque. Au mois de septembre, Qualcomm ajoutait que ce produit offrirait de « nouvelles expériences » et laissait entendre qu’il s’agissait d’une paire de lunettes connectées. Il n’est pas impossible que deux appareils soient en cours de conception.

En juillet, à l’issue de la présentation des nouveaux smartphones pliants de Samsung, Google avait confirmé par la voix de Rick Osterloh (patron des plateformes et services) qu’une plateforme XR était bien en développement avec Samsung et Qualcomm. TM Roh, le président de Samsung, avait ajouté que le lancement d’un appareil XR était prévu d’ici la fin de l’année, mais l’agenda a peut-être évolué depuis.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Gizmodo


Mickaël Bazoge