Utiliser son smartphone pour mesurer des objets, un doux rêve en passe de se réaliser. Grâce à la réalité augmentée, des développeurs proposent depuis plusieurs mois des applications capables d’utiliser la caméra pour estimer la taille d’un objet, avec plus ou moins de réussite.
Début juin, Apple annonçait l’arrivée de Measure avec iOS 12, qui sera disponible en version définitive en septembre. Trois semaines plus tard, Google (res)sortait sa propre application, baptisée… Measure, pour les smartphones Android compatibles ARCore.
Nous avons essayé ces deux applications afin de découvrir laquelle était la plus pratique, et la plus précise.
Apple Measure, la simplicité d’utilisation
Installé par défaut avec iOS 12, actuellement disponible en bêta, Measure est une application déconcertante de simplicité. Lorsqu’on la lance, l’iPhone ou l’iPad demande de se déplacer pendant quelques secondes dans l’environnement afin d’apprendre à le reconnaître et de calibrer l’iDevice. Grâce à ARKit 2, l’appareil reconnaît les sols, murs et objets et se prépare à les mesurer.
Une fois cette rapide phase d’initialisation passée, il suffit de centrer le caméra sur un point, et d’appuyer sur le bouton « + ». On se déplace alors vers un autre point pour créer un segment, et on valide.
L’iPhone ou iPad affiche ensuite une mesure. Elle reste fixée à l’objet mesuré de manière permanente à l’écran, même s’il lui arrive de se déplacer de quelques centimètres.
On peut aussi toucher une mesure pour avoir plus de détails. Il est aussi possible d’obtenir une aire si on relie plusieurs segments entre eux, ou si l’application détecte automatiquement un rectangle.
Fonction intéressante d’Apple Measure : l’auto-détection de points. Si vous passez rapidement sur le coin d’un tapis ou d’un objet, votre iPhone peut émettre une vibration pour vous indiquer qu’il a détecté le bord de la surface.
La précision de la mesure en sort alors renforcée. On regrette néanmoins qu’il soit difficile de mesurer les objets trop grands pour apparaître entier à l’écran sans prendre beaucoup de recul. Il est parfois difficile, peu pratique ou impossible de s’éloigner d’un meuble à mesurer, par exemple.
Globalement, nous avons été agréablement surpris par la précision d’Apple Measure. Si on ne peut que vous recommander d’utiliser de vrais outils avant de refaire votre salle de bains, les chiffres indiqués ont (presque) toujours été fidèles à la réalité. Seul regret : l’application n’est pas très forte pour mesurer un être humain, et peut se tromper de plusieurs centimètres.
Google Measure : gros manque d’ergonomie
Measure, de Google, n’est pas une nouvelle application à proprement parler dans l’écosystème de la société de Mountain View. Exclusivement réservée aux smartphones du projet Tango (des appareils équipés de capteurs dédiés à la réalité augmentée), l’application existait déjà depuis plusieurs années sur un nombre ultra limité d’appareils. Ce qui a changé : c’est que Google Measure est désormais compatible avec tous les smartphones Android supportant ARCore, et peut être téléchargée sur le Play Store. On imagine que l’annonce d’Apple n’y est certainement pas étrangère.
À l’utilisation, l’application de Google est malheureusement moins bien conçue que celle d’Apple. Au lieu de proposer un système de pointage intelligent, il faut glisser-déposer des segments depuis le bas de l’application et les ajuster à l’objet que l’on souhaite mesurer.
Autre défaut : Google Measure n’a aucune mémoire. On ne peut mesurer qu’un seul objet à la fois. On remarque également qu’il faut indiquer manuellement si l’objet mesuré est disposé à l’horizontale ou la verticale, là où Apple le détecter seul, avec plus ou moins de bonheur, il est vrai.
Si on omet ce défaut d’utilisation, le système d’Android est tout aussi précis que celui des iPhone et iPad. Google précise même la marge d’erreur, à la différence d’Apple qui n’affiche qu’une estimation sans autre indication.
Pour mesurer la taille d’un être humain, Google s’en sort en revanche mieux qu’Apple, sans être pour autant infaillible. La mesure n’est pas parfaite (approximativement 5 centimètres de différence avec la réalité), mais la personne est mieux identifiée que sur iOS. Ce n’est pas parfait, évitez de vous fâcher avec vos amis en leur assénant qu’ils sont bien plus petits que ce qu’ils disent.
Apple ou Google, qui est notre grand gagnant ?
Au niveau de la précision, la solution de Google nous semble très légèrement supérieure. En revanche, Apple Measure surpasse son concurrent dans toutes les autres catégories : interface, facilité d’utilisation ou possibilité de mesurer plusieurs objets…
Autre point sur lequel Apple gagne haut la main : le nombre d’appareils compatibles. ARCore ne fonctionne qu’avec une liste encore très limitée de smartphones (Pixel, Nokia sous Android One, Samsung Galaxy…), là où ARKit est compatible avec tous iDevices à partir de l’iPhone 6s.
Dès septembre, avec iOS 12, l’application Measure d’Apple sera installée par défaut sur des centaines de millions d’appareils, un point sur lequel Google ne peut pas rivaliser.
D’ici là, Google a toujours la possibilité de perfectionner son application et de l’étendre à un plus grand nombre d’appareils. Il n’en demeure pas moins qu’au global, pour l’heure, la première bêta de Measure (dans iOS 12) est bien meilleure que sa concurrente.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.