Passer au contenu

Réalité augmentée: les géniales démos de Magic Leap n’étaient… que des effets spéciaux

L’entreprise la plus ambitieuse de la réalité augmentée a menti en publiant des vidéos de présentation qui n’ont rien d’authentique.

Mise à jour du 10/12/16 à 14:50 : Sur Twitter, Rony Abovitz a réagi à l’article de The Information. Après avoir qualifié les blogueurs tech de «grincheux» – ou avoir qualifié les journalistes tech de blogueurs? – le PDG de Magic Leap rappelle que les prises en main n’ont été faites qu’avec des prototypes et qu’un premier produit «compact, bien fini et cool» est en test. Dans un billet de blog, il affirme que le lancement d’une production importante est imminent. Aucune précision d’ordre technique n’a cependant été apportée.

Article original :

Malgré des prix toujours très élevés, les produits de réalité virtuelle et réalité augmentée ont livré beaucoup de leurs secrets en 2016. Le HTC Vive a fait son arrivée sur le marché et HoloLens de Microsoft circule désormais chez les développeurs. Face à eux, Magic Leap n’a toujours rien montré de concret. Moins connue du grand public, la start-up est pourtant celle qui en promet le plus. Ou du moins, qui en promettait le plus. Comme le révèle The Information, les vidéos de démonstration diffusées sur YouTube ne reflétaient pas la réalité, même augmentée. Pour nous faire rêver, Magic Leap a fait appel à une entreprise d’effets spéciaux.

Baptisée Weta Workshop, la firme néo-zélandaise a notamment travaillé sur le dernier Mad Max, Superman, ou encore Avatar. Sa collaboration avec Magic Leap n’est pas nouvelle. Sur les vidéos, elle est même revendiquée avec l’inscription de son logo à l’image. Début 2016, le PDG de Magic Leap expliquait travailler avec Weta pour la conception des contenus en trois dimensions. Mais Rony Abovitz avait omis de préciser que leur collaboration s’étendait aux vidéos de présentation.

Selon The Information, la vidéo baptisée «Un jour de plus dans les bureaux de Magic Leap» relève donc plus de la mise en scène que de l’expérience vécue avec le casque de réalité augmentée. Le média américain a également pu tester l’appareil, encore très éloigné de ce que rêve d’en faire Magic Leap. Très imposant, il doit être connecté à un ordinateur par de nombreux câbles pour fonctionner.

A l’arrivée, l’expérience serait même moins bonne que celle de HoloLens, quant à lui totalement autonome. Ces prestations décevantes s’expliqueraient par les difficultés de Magic Leap à faire fonctionner sa propre technologie, basée sur la fibre optique, qui permettrait de miniaturiser l’appareil. Le prototype existant fonctionne grâce à une machine de la taille d’un réfrigérateur. Mais pour le moment, cette évolution technologique a été reléguée au stade de «projet à long-terme». Un autre produit est donc en développement, mais n’a pas pu être testé.

Depuis ses débuts, Magic Leap a révélé les détails de ses produits avec parcimonie. Mais Abovitz a réussi à mobiliser les investisseurs, parmi lesquels Google et le chinois Alibaba, pour un total de 1,4 milliard de dollars. L’entreprise est aujourd’hui valorisée à 4,5 milliards de dollars. Soit près de vingt fois le budget d’Avatar.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY