Comment mettre au point un système de réalité augmentée tout en protégeant la vie privée des utilisateurs ? Ce casse-tête, Apple serait en passe de le résoudre. Il profiterait de la WWDC qui s’ouvre ce lundi 4 juin pour présenter un procédé d’AR multi-utilisateurs qui n’emploierait qu’une connexion directe entre iPhone.
Cela éviteraient aux informations comme la cartographie de la pièce dans laquelle on se trouve de transiter par les serveurs d’Apple. Les lieux qui servent de support à la réalité augmentée peuvent en effet être privés, comme son domicile ou son bureau. Selon Reuters, le système fonctionnerait entre deux iPhone, mais on ignore encore s’il sera possible d’en connecter plus que deux en même temps.
Google garde les informations pendant sept jours
Cette réalité augmentée à plusieurs permet que tous les utilisateurs voient en même temps le même objet dans le même lieu. Cela ouvre la voix à des systèmes multijoueurs pour les jeux en AR ou alors à du travail collaboratif pour des applications de création.
Si Apple choisit ce procédé, il se démarquerait fortement de celui employé par Google et présenté lors de sa dernière conférence I/O. La société de Moutain View préfère que le premier utilisateur uploade la cartographie du lieu sur ses serveurs pour la redistribuer ensuite aux autres participants. Google a cependant précisé qu’elle est supprimée de ses serveurs au bout de sept jours.
Cela présente toutefois l’avantage que le premier utilisateur peut quitter la session sans que les autres participants ne soient impactés. Le système d’Apple pourrait impliquer la fin d’une partie si son initiateur la quitte. Réponse ce 4 juin lors de la keynote d’ouverture de la WWDC que 01net.com vous fera vivre en direct depuis la Californie.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.