Passer au contenu

Réalisez vos livres photo en ligne

Coller des photos dans un album… Fastidieux. Des prix compétitifs, un rendu de plus en plus pro, et un choix de plus en plus large. Aucun doute, l’heure est aux livres photo à composer en ligne…

Recevoir un livre photo en cadeau ou le réaliser soi-même procure, dans les deux cas, le plaisir du bon souvenir. Mais c’est surtout la facilité de la technique qui en assure son succès et envoie le bon vieil album collé aux oubliettes… Beaucoup de sites se sont spécialisés dans ce domaine et vont jusqu’à proposer des fonctions de composition automatique. Fujifilm et Cewe ont été parmi les premiers à offrir ce type de service, sur le Web mais aussi physiquement dans de nombreux centres commerciaux. Ces derniers utilisent leurs plates-formes pour fournir des prestations photo à leurs clients.

Jugés sur la qualité et l’ergonomie

Mais ils ne sont pas les seuls, loin s’en faut. Depuis, nombre de concurrents se sont engouffrés dans la brèche. À défaut de tous les tester, nous nous sommes focalisés sur trois d’entre eux, Photobox, Photoweb et SmartPhoto, qui comptent parmi les sites plus populaires du moment. Mais il en existe d’autres, notamment Pixum, Blurb, Snapfish ou myPhotoBook.Comment les distinguer ? La plupart nécessitent une connexion permanente à Internet, tout au long du processus de création et d’achat. D’autres, tel Pixum, autorisent un travail hors connexion, la synchronisation des données se faisant lors de la connexion suivante.Pour départager nos trois candidats, nous avons réalisé le même livre avec des photos identiques afin d’apprécier chaque site selon différents critères : l’ergonomie de l’interface, le prix et la qualité de la réalisation. C’est cette dernière qui constitue le principal facteur différenciateur. L’ergonomie de l’interface principale, celle destinée à la création du livre, varie selon les sites, certaines sont plus simples et conviviales que d’autres. Un mot encore au sujet des formats, les petits répondant aux besoins ponctuels, alors que les A4 ou carré 30 x 30 cm sont plutôt réservés aux souvenirs de vacances. Sans oublier les formats supérieurs plus adaptés aux événements auxquels on souhaite donner de l’importance.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Rémi Langlet