Passer au contenu

Réalisez une carte de vœux originale

Si vous disposez d’une image qui vous inspire, elle peut servir de base pour créer une carte de vœux sur laquelle vous ajouterez un texte personnalisé.Brigitte…

Si vous disposez d’une image qui vous inspire, elle peut servir de base pour créer une carte de vœux sur laquelle vous ajouterez un texte personnalisé.
Brigitte Bourbé (Carm2i)

Étape 1 : préparez la carte

Notre exemple permet de réaliser une carte pouvant s’imprimer sur du papier A4. L’image s’affichera en format paysage sur une moitié de page. Il suffira alors, de plier la page en deux.1 Dans le menu Fichier, cliquez sur l’option Nouveau.2 Dans la fenêtre Créer une nouvelle image, utilisez les zones Largeur et Hauteur pour taper, ici, respectivement 3000 et 1750 :Cliquez sur Valider.Remarque : pour voir l’ensemble de l’image, cliquez dans le menu Affichage sur Zoom, puis sur la réduction adéquate, ici 1:4 25 % :3 Vous allez travailler avec deux fenêtres : Calques et Boîte à outils. Si elles ne sont pas visibles, affichez-les en cliquant, dans le menu Fenêtres, sur Boîte à outils ou Fenêtres ancrables, puis Calques.Pour l’instant, la fenêtre Calques contient une ligne Arrière-plan :

Étape 2 : insérez l’image

1 Dans le menu Fichier, cliquez sur Ouvrir en tant que calques. Recherchez, dans la fenêtre Ouvrir une image, celle dont vous avez besoin, ici Portée musicale.jpg et cliquez sur Ouvrir. Une seconde ligne apparaît dans la fenêtre Calques :Les manipulations des points suivants s’effectuent sur ce nouveau calque, vérifiez qu’il est sélectionné dans la fenêtre Calques, sinon, cliquez dessus.2 L’image importée est placée au centre de la carte (voir l’illustration 1). Pour modifier sa position, cliquez, dans la Boîte à outils, sur l’icône Outils de déplacement :Placez le curseur de la souris sur l’image. Sa flèche est accompagnée d’une croix fléchée :Effectuez un cliquer-glisser jusqu’à la position souhaitée, ici, en haut à droite de la carte.3 Ici, l’image importée est de petite taille : 379 x 445 pixels. Il convient donc de l’agrandir. Cliquez, dans la Boîte à outils, sur l’icône Outils de mise à l’échelle :Le curseur de la souris prend la forme suivante :Cliquez sur l’image. Pour qu’elle reste proportionnée, maintenez la touche Ctrl du clavier enfoncée et effectuez un cliquer-glisser, ici en diagonale vers le bas et la droite. Dans la nouvelle fenêtre Mise à l’échelle qui s’est affichée, cliquez sur le bouton Echelle :Dans la fenêtre Calques, le calque apparaît ainsi :4 Nous allons ici copier le calque Portée musicale et le travailler pour qu’il s’affiche en vis-à-vis de l’image d’origine. Vérifiez que, dans la fenêtre Calques, le calque Portée musicale.jpg est sélectionné puis, en bas de la fenêtre, cliquez sur Crée une copie de ce calque et l’ajoute à l’image :Un troisième calque nommé Copie de Portée musicale.jpg s’affiche. Donnez-lui un libellé plus explicite en double-cliquant sur son nom :Tapez-le, ici Portée musicale bis et pressez la touche Entrée. Désormais, les manipulations s’effectuent sur ce calque. Veillez à ce qu’il soit sélectionné dans la fenêtre Calques.5 Les deux calques Portée musicale et Portée musicale bis sont superposés. Pour placer Portée musicale bis contre Portée musicale, reprenez le point 2.6 La carte comprend alors deux images orientées dans le même sens (voir l’illustration 2). Pour les mettre en vis-à-vis, cliquez, dans la boîte à outils, sur l’icône Outils de retournement :L’onglet Retourner s’affiche en bas de la Boîte à outils. Dans la zone Type de retournement, laissez, ici Horizontal :Lorsque vous placez le curseur de la souris sur l’image de droite, il prend la forme suivante :Cliquez une fois sur l’image pour obtenir l’effet souhaité.

Étape 3 : ajoutez du texte

1 Cliquez sur le premier calque de la fenêtre Calques.2 Cliquez, dans la Boite à outils, sur l’icône Outils texte :Utilisez la zone qui s’affiche en bas de la Boîte à outils, pour l’adapter à vos besoins :Dans la partie Texte, cliquez sur le bouton Police :Dans la liste qui s’affiche, cliquez ici sur Cambria Bold Italic.Utilisez la zone Taille pour définir celle de la police, ici 100.Cliquez sur le bouton de la zone Couleur. Choisissez, dans la nouvelle fenêtre, la couleur qui s’harmonise avec celle de la carte, ici Jaune. Puis cliquez sur le bouton Valider.Regardez, dans la zone Justifications, si celle retenue vous convient, ici Centré :3 Placez le curseur de la souris sur l’image. Il prend la forme suivante :Cliquez, sur l’image, à l’endroit où vous souhaitez insérer du texte. Quatre carrés apparaissent sur l’image et la fenêtre Editeur de texte GIMP s’affiche :4 Cliquez dans la zone de saisie de l’éditeur de texte et tapez votre texte, ici Bonne année et tous mes vœux de réussite pour tes concerts de 2010.Cochez, si ce n’est pas fait, la case Utiliser la police sélectionnée :puis cliquez sur Fermer.Dans la fenêtre Calques, un nouveau calque, appelé ici Bonne année à tous, est ajouté en haut de la liste :5 Si la position ou la hauteur du texte qui apparaît ne vous conviennent pas, modifiez-les :Pour déplacer le texte, placez le curseur de la souris au centre du texte. Lorsqu’il prend la forme d’une croix fléchée,effectuez un cliquer-glisser jusqu’à la position souhaitée.Pour modifier la taille du cadre du texte, placez le curseur de la souris sur l’un des coins du texte. Lorsqu’il prend la forme d’un triangle, effectuez un cliquer-glisser vers l’intérieur pour rétrécir le cadre ou vers l’extérieur pour l’agrandir.6 Selon l’image insérée, il peut rester des bords blancs sur l’un des côtés. Pour les retirer, cliquez dans le menu Images sur l’option Taille du canevas. Cliquez sur le bouton situé à droite des zones Largeur et Hauteur :Ceci permet de modifier la valeur d’une des deux parties sans que l’autre se modifie automatiquement de manière proportionnelle.Utilisez la zone Largeur ou Hauteur pour définir une valeur plus adaptée à la carte et appuyez sur la touche Tabulation du clavier. Un aperçu montre la carte. Un cadre rouge délimite la partie conservée :Une fois satisfait, cliquez sur l’option Redimensionner.

Étape 4 : enregistrez la carte

Si votre carte doit être personnalisée par la suite (modification du texte, autre disposition, ajout d’image, etc.), il faut l’enregistrer avec l’ensemble de ses calques au format .xcf. Commencez alors l’étape au point 1. Sinon rendez-vous directement au point 3.1 Enregistrez votre projet en cliquant, dans le menu Fichier, sur Enregistrer. Tapez, dans la zone Nom, le libellé qui vous intéresse, ici Vœux, puis recherchez et cliquez sur le dossier de votre choix. Cliquez sur Enregistrer. Fermez le logiciel The Gimp.2 Si vous ouvrez le dossier sélectionné au point 1, vous remarquez que le fichier créé est voeux.xcf :Ouvrez-le en double-cliquant dessus. Affichez la fenêtre Calques pour retrouver l’ensemble des éléments qu’elle contient.Pour modifier l’un d’eux, sélectionnez-le et reprenez l’opération décrite dans l’article dont vous avez besoin.Remarque : seul le logiciel The Gimp peut lire les fichiers de type .xcf.3 Pour que le destinataire de la carte puisse la lire avec n’importe quelle visionneuse de photos (celle de Windows par exemple), il faut enregistrer votre carte au format .jpg. Cliquez, dans le menu Fichier, sur Enregistrer sous. La zone Nom affiche le libellé Voeux.xcf. Replacez la partie .xcf par .jgp. Vous obtenez alors Voeux.jpg. Choisissez le dossier de sauvegarde et cliquez sur Enregistrer, puis sur Exporter et sur Enregistrer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction