Passer au contenu

Réaliser un karaoké personnalisé

Animez vos soirées en chantant au rythme de la musique et des paroles qui s’affichent à l’écran.

La création de cette animation musicale, idéale pour fêter un événement, n’est pas très complexe. Il vous suffit d’un logiciel gratuit tel Karafun et de chansons aux formats Midi, MP3, Ogg ou Wave ainsi que leurs textes. Tout cela peut être téléchargé sur l’un des nombreux sites disponibles sur le Web. Vous synchroniserez la musique et les paroles au moment précis où vous devez les chanter. Le logiciel Karafun, très complet, permet également d’animer le texte avec des effets graphiques très réussis pour en faciliter la lecture. Libre à vous de personnaliser le fond d’écran avec vos propres images. À vos manettes !

01. Téléchargez les musiques au format midi

Récupérez le logiciel gratuit Karafun sur le site www.01net.com/telecharger et installez-le. Téléchargez les musiques au format Midi sur un site tel que http://fr.midipedia.net et placez-les dans le dossier Songs de Karafun. Pour ajouter une musique, à partir du menu de Karafun, cliquez sur Sources(s) audio, cochez Source dans la bibliothèque. Cliquez sur OK dans la fenêtre d’alerte qui s’ouvre puis sur Ajouter dans la fenêtre Bibliothèque. Sélectionnez les titres qui vous intéressent et cliquez sur Fermer. Notez que la qualité sonore d’une musique au format Midi dépend beaucoup de votre carte audio, en particulier de ses tables d’ondes.

02. Ajoutez les paroles

Récupérez les paroles des chansons sur Internet et placez-les dans un fichier texte. Dans Karafun, cliquez deux fois sur la piste Texte vertical et faites un copier/coller des paroles dans la fenêtre Édition de texte. Pour découper les mots en syllabes, utilisez le caractère /, un retour à la ligne ou encore la touche Espace du clavier. Par exemple, pour séparer les trois syllabes du mot montagne, vous taperez mon/ta/gne. Attention : la longueur maximum d’une ligne ne peut dépasser la largeur de la fenêtre d’édition, faute de quoi les caractères superflus disparaîtront.

03. Synchronisez les syllabes

La synchronisation consiste à faire correspondre précisément une note ou un accord avec une syllabe. Pour cela, cliquez sur le bouton rouge, Enregistrement. Après avoir validé le message d’avertissement, le curseur bleu se déplace sur la règle et vous entendez la musique. Restez attentifs pour synchroniser correctement chaque syllabe. À cet effet, appuyez sur la barre d’espace. Les synchronisations sont représentées par un petit trait rouge, au-dessus de la barre de temps. Si le placement des syllabes est incorrect, vous pouvez toujours déplacer les blocs de texte à la souris. Pour revenir au début de la chanson, appuyez sur la touche point du pavé numérique de votre clavier d’ordinateur.

04. Remplacez le fond d’écran

Pour remplacer l’austère fond noir par défaut par une image de votre choix, mettez-la d’abord dans le dossier racine de Karafun. Cliquez ensuite sur le bouton avec 3 points sur la ligne Image : la fenêtre Bibliothèque s’ouvre. Cliquez sur Ajouter, sélectionnez l’image, cliquez sur Ouvrir et choisissez votre illustration dans la liste déroulante Image.

05. Ajoutez des événements

Pour faciliter la lecture du texte, vous pouvez aussi lui attribuer des effets en ajoutant des événements, tels que fondus enchaînés, défilement de texte… Pour cela, dans la ligne Événements, faites un clic droit et choisissez Ajouter un événement. Cliquez deux fois sur l’icône verte qui apparaît. À droite de la fenêtre de Karafun, cliquez sur Ajouter pour choisir votre effet dans la liste.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Serge Escalé