Le concept d’origine repose sur l’observation d’un manque : les médias classiques et spécialisés ne suffisent plus à satisfaire les desiderata des amoureux de la nature. La cible de Realgarden est constituée d’une population âgée de 25 à 45 ans, plutôt urbaine ou péri-urbaine, “se reconnaissant dans une attitude techno-écolo-positive”. Et c’est pourquoi Realgarden entend se positionner comme un portail offrant de multiples sources d’informations à son public, par le biais de partenariats avec des médias.
En ce qui concerne le contenu, les outils d’information, multiples, vont du news magazine à la base de données encyclopédique. Ainsi, un news magazine fournira une série d’informations sur des thèmes variés (comme la conception d’une terrasse ou l’aménagement d’un jardin). Parallèlement, Realgarden proposera gratuitement une encyclopédie de la nature et des jardins, dont la base documentaire comprend à ce jour 200 fiches. A court terme, cette encyclopédie a vocation à devenir participative, grâce au développement d’une base de données dont la gestion est assurée par SQLI.
Realgarden surprendra certainement les amoureux de la verdure avec la mise en ligne d’un concept original, le “tamagoshi végétal”. Il s’agit d’une simulation en ligne de croissance de plantes. Ce jardin virtuel a pour ambition de séduire tous les amateurs de la bouture, y compris le public averti. L’idée a de fortes chances d’attirer l’attention d’une clientèle nippone fanatique de ce type de gadgets. Pour participer à cette aventure botanique, les intéressés téléchargeront (ou chargeront à partir d’un CD-Rom) le module d’extension Nemo (une partie du moteur de croissance des plantes) de la société du même nom (ex-Virtools).
Mais sur le créneau du divertissement, les créateurs du site n’entendent pas en rester là. Ils annoncent déjà une nouvelle attraction, disponible courant 2001 : une simulation de jardin, Simgarden, largement inspirée du concept de Will Wright, créateur de la saga Sim City (simulation urbaine éditée par Electronic Arts).
Le site offre sa propre plate-forme d’e-commerce, laquelle n’est pas une galerie marchande mais commercialise directement des produits ” naturels “, tels que des soins du corps ou de l’alimentation bio. Le démarchage des producteurs et fournisseurs est assuré par la société. Les fondateurs entendent réaliser 50 % de leurs recettes de l’exercice 2000 avec cette seule activité.
Les dirigeants de Ouat, société éditrice de RealGarden, annoncent un objectif d’audience de 200 000 membres pour la fin de l’année, date à laquelle la version 2 du site sera lancée, ainsi qu’une offre dhébergement gratuite assurée par Colt. Rapidement, le site disposera de versions en allemand, en anglais et en italien, en attendant des déclinaisons nippone et nord-américaine.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.