Passer au contenu

Real Networks, distributeur officiel de musique sur Internet

Real Networks signe avec les trois majors, EMI, BMG et Warner Music. L’éditeur de solutions de streaming distribuera leurs contenus par le biais de sa filiale MusicNet, une plate-forme de diffusion musicale.

Les trois majors musicales Warner Music (filiale d’AOL-Time Warner), BMG Entertainment (Bertelsmann) et EMI Group vont chacune détenir une part minoritaire du capital de MusicNet, filiale à 40 % de Real Networks, qui gérera la distribution des titres.Ainsi, MusicNet sera à la fois diffuseur de contenus musicaux par le biais de son site, mais vendra aussi, sous licence, l’accès à sa plate-forme à d’autres sites Internet. Les dirigeants ont ainsi mentionné Napster parmi les clients potentiels de MusicNet, si tant est que le site accepte de se plier aux conditions imposées par la justice américaine. Les premiers clients de MusicNet sont, bien sûr, AOL et Real Networks, qui distribueront de la musique en téléchargement et en streaming. Toutes deux devraient proposer un service d’abonnement à ces contenus à partir de cet été.

Trois acteurs représentant 40 % du marché musical

Cet accord, non exclusif, marque une étape importante dans la distribution de fichiers musicaux téléchargeables puisqu’il réunit trois acteurs représentant près de 40 % du marché de la musique mondial. Tout trois se réservent néanmoins la possibilité de vendre à d’autres intermédiaires les droits de commercialisation de leurs catalogues .Parmi les acteurs représentatifs, seuls Universal Music et Sony n’ont pas accepté le partenariat. Ensemble, les deux sociétés ont créé conjointement Duet, une société qui a pour but de commercialiser une base de titres commune. Real Networks a par ailleurs précisé qu’il ne désespérait pas d’inclure dans son offre les catalogues d’Universal Music et de Sony.L’émergence de ces projets marque la volonté qu’ont les majors de contrôler elles-mêmes l’ensemble de la chaîne de distribution de leurs catalogues sur Internet. Real Networks, quant à lui, poursuit sa stratégie visant à devenir un média à péage. Vendredi dernier, la société annonçait un accord d’exclusivité avec la Major League Baseball (MLB) afin de diffuser les commentaires des matches du championnat américain sur abonnement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frantz Grenier