Passer au contenu

Le Real Madrid négocie avec Apple pour filmer des matchs immersifs à Santiago-Bernabéu

Se retrouver au cœur d’un match sans être physiquement dans le stade, c’est une expérience que peuvent offrir le Vision Pro et ses vidéos immersives. Le sport est un client idéal pour démocratiser la technologie spatiale du constructeur… et le Real Madrid veut qu’Apple installe ses caméras à Santiago-Bernabéu.

Regarder des vidéos, voilà bien une chose dans laquelle le Vision Pro excelle. Et si l’expérience est très bonne avec un « simple » film en 2D, elle prend tout son sens avec un film en 3D à 180 degrés ! Apple, seul fournisseur de ce type de contenus pour le moment, continue d’enrichir son catalogue de vidéos immersives, malheureusement à un train de sénateur, mais avec parfois des pépites comme le court métrage Submerged.

Lire « Submerged » : on a vu le premier blockbuster d’Apple conçu pour le Vision Pro

Ces vidéos immersives projettent le spectateur au cœur de l’action, ce qui implique une nouvelle grammaire cinématographique pendant la réalisation, et un petit temps d’adaptation pour le spectateur habitué depuis toujours à regarder des films « de loin » et sans relief (exception faite de quelques expériences 3D qui n’ont pas débouché sur grand chose).

La pertinence des vidéos immersives est beaucoup plus évidente pour des concerts ou dans un stade, pour lesquels on vit naturellement l’événement de l’intérieur. Apple propose ainsi des « concerts privés », des captations immersives d’artistes (Raye, Alicia Keys), mais aussi une poignée de contenus sportifs, en fait des résumés de la saison 2023 du championnat de MLS et du dernier SuperBowl.

On peut ne pas être spécialement fan du ballon rond ou ovale, il faut tout de même reconnaitre que niveau immersion, ces expériences sont impressionnantes. Apple a clairement une carte à jouer ici, si le constructeur veut vraiment imposer ce format vidéo. Imaginez la diffusion en direct de la finale de la Champions League, comme si vous étiez au bord de la pelouse ou avec les fans !

Mais on n’en est pas là. D’abord parce que les tuyaux ne sont suffisamment gros : les caméras développées par Apple, qui filment en 3D et en 8K, produisent des vidéos très lourdes. Il parait bien périlleux d’envoyer en direct ce flux à des millions de spectateurs… D’ailleurs, les deux résumés ci-dessus sont tirés d’événements s’étant produits il y a plusieurs mois.

Et puis il faut équiper les stades ! Un travail de longue haleine et extrêmement coûteux, mais il semble qu’Apple soit prête à mettre la main à la pâte. Le président du Real Madrid, Florentino Pérez, a expliqué que la rénovation du mythique stade Santiago-Bernabéu pourrait intégrer des caméras d’Apple pour filmer en immersif.

« Tout le monde veut venir à Santiago-Bernabéu, et c’est pourquoi nous négocions avec Apple pour que l’on puisse regarder le match comme si on était au stade en portant des lunettes. Ce serait comme l’Infinite Santiago-Bernabéu », explique le dirigeant à Marca. Voilà qui signerait la mort définitive du « sold out » à la billetterie !

Évidemment, Apple n’a rien confirmé, et à lire Florentino Pérez, c’est toujours en négociation. Mais l’idée de profiter des travaux en cours pour intégrer l’infrastructure nécessaire à la captation en 3D et en 8K des matchs a de quoi intéresser le constructeur, qui mise par ailleurs beaucoup sur le football pour attirer les utilisateurs vers Apple TV+.

Et si cette expérience porte ses fruits, Apple pourrait proposer des installations similaires dans d’autres stades et pas uniquement pour le foot. Séduisant, mais encore très hypothétique…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge