Passer au contenu

RCS sur iPhone : ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne (toujours) pas

Malgré son lancement officiel, le RCS sur iPhone n’est pas encore tout à fait prêt. S’il manque encore de nombreuses fonctionnalités, c’est surtout le support des opérateurs qui fait tache.

Ça y est, après des années d’atermoiements, le chat RCS est enfin disponible sur iPhone ! Enfin disponible certes, mais il y a de nombreuses petites lignes à préciser.

Déjà tout le monde n’y a pas le droit au lancement. La question cruciale étant celle de votre opérateur : un seul des grands opérateurs et une poignée de MVNO (opérateur virtuel s’appuyant sur le réseau d’un opérateur histoire) vous proposeront l’option. Mais même si vous faites partie des petit-e-s chanceux-ses qui ont un opérateur compatible, vous n’êtes pas pour autant assuré-e-s d’avoir accès à un RCS aussi riche que sur Android.

Faisons le point sur ces deux difficultés.

Opérateurs : qui prend en charge le RCS ?

On le rappelle, pour l’heure parmi les opérateurs historiques, seul SFR prend en charge le RCS. Pour Orange, Bouygues Telecom et Free, il faut attendre l’activation. Interrogés par 01net.com, Free et Bouygues Telecom indiquent « y travailler ». Orange pour sa part a déclaré auprès d’iGen travailler sur le sujet également, sans souhaiter communiquer de date.

L’absence de ces opérateurs historiques est d’autant plus étonnante qu’aux États-Unis, l’activation du RCS par les opérateurs ne semble pas avoir posé de souci.

Une situation d’autant plus étrange que certains opérateurs virtuels (MVNO) profitent déjà du RCS. C’est le cas de Red by SFR, mais aussi de Reglo Mobile (réseau SFR). Nous avons pu le confirmer à l’aide de nos lecteurs. Pour savoir si votre opérateur supporte le RCS, nous vous invitons à consulter ce tutoriel.

Les fonctionnalités : ce qui manque et ce qui ne manque pas

Une fois activé, le RCS vient remplacer le protocole SMS lorsqu’un utilisateur d’iPhone échange avec un utilisateur Android. Pour les échanges entre iPhone cependant, iMessage demeure. Cela signifie donc que l’expérience risque de fluctuer au gré des mises à jour et de l’intégration de fonctionnalités à l’un et l’autre des protocoles.

Nous avons recensé les différentes fonctionnalités présentes et absentes sur le RCS à sa sortie. Pour ce faire, nous sommes passés par une simple conversation entre collègues, depuis un iPhone 15 sous iOS 18 et un Pixel 7 Pro sous Android 15 (bêta).

Voici le résultat.

Est-ce que cette fonctionnalités est présente ?
Confirmation de lectureOui
Écriture en coursOui
Images HDOui
Position partagéeOui (via un simple lien)
Émojis enrichis/ PhotomojiOui (avec les visuels du constructeur)
Animation healthNon
Fichiers audios enrichisNon
RéactionsNon
Réponses à un messageNon
Chiffrement de bout en boutNon

Si on y regarde de plus près, le RCS se résume pour l’heure à la confirmation de lecture et l’icône d’écriture en cours, aux images en HD et c’est à peu près tout.

Nous sommes loin d’une expérience aussi fluide que celle proposée sur iMessage ou bien entre utilisateurs du RCS sur Google Messages. Impossible par exemple de réagir à un message avec un émoji, celui-ci étant envoyé sous forme de nouveau message écrivant « a réagi avec ‘l’émoji en question’ à un message”. De même, il est impossible de répondre à un message.

Rcs Iphone Google Messages (3)
Ceci est censé bouger © capture 01net

Certaines fonctionnalités propres aux constructeurs ne font également pas le voyage. C’est le cas de l’animation des cercles dans Health côté Apple ou encore les fichiers audio enrichis côté Google.

Mais le plus grand absent est le chiffrement de bout en bout, qui ne fait pas partie du protocole RCS. L’industrie et Google ont déjà indiqué travailler à son intégration à terme.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Titouan Gourlin
Votre opinion
  1. Votre article n’est plus dans le coup : tous les opérateurs utilisent les RCS. Ils ont fini par lâcher… Par contre, les MVNO, qui n’ont peut-être pas bien compris ce qu’est un RCS, se font avoir : leur contrat avec leur fournisseur date un peu et il n’y est pas question de RCS !
    Que ce soit RegloMobile, AuchanTelecom, LaPoste, Prixtel, etc… ils n’y ont pas accès !
    Honte aux opérateurs !

Les commentaires sont fermés.